En tête pendant presque tout le match, les Canadiennes ont laissé filer une avance de 17-15 avec une minute à faire pour s’incliner 20-17 en finale de l’étape londonienne des Séries mondiales du rugby à sept, samedi.

Les Québécoises Elissa Alarie, Magali Harvey, Bianca Farella, Karen Paquin et Natasha Watcham-Roy faisaient partie de l’équipe canadienne qui était en avance 12-5 après la première demie.

« Nous sommes fières de notre performance d’équipe, sauf que nous sommes déçues de n’avoir pu faire ce qu’il fallait du début à la fin, a expliqué Magalie Harvey en entrevue. « Il est un peu trop tôt pour dire exactement ce qui s’est passé. Nous devrons regarder le match pour faire un diagnostic. »

Malgré ce revers contre l’Australie, les porte-couleurs de l’unifolié on fait un pas de plus vers une qualification olympique qui pourrait se concrétiser la semaine prochaine, après l’étape d’Amsterdam, dernier arrêt des Séries mondiales.

Plus tôt durant la journée, les Canadiennes avaient eu raison des Américaines 17-14 en demi-finale, en plus d’avoir vaincu les Russes 26-5 en quart de finale.

Au classement provisoire des Séries, les Canadiennes sont deuxièmes à égalité avec les Australiennes. Les quatre premières formations seront qualifiées pour Rio. Les Néo-Zélandaises trônent au premier rang, elles qui ont remporté les quatre premiers tournois. L’absence des All Blacks a finale n’a toutefois pas complètement surpris la joueuse québécoise.

« Toutes les équipes s’améliorent, ce qui fait en sorte que les matchs sont vraiment serrés », a précisé l’athlète originaire de Québec, auteure d’un essai en demi-finale.

Face à la Russie, Elissa Alarie, Magali Harvey et Bianca Farella ont toutes les trois marqué un essai.

« Nous avons une très forte équipe et nous avons le potentiel pour terminer en première place. Il faut juste que nous puissions tout exécuter du début à la fin, sans relâcher. Tout est positif, même nos erreurs, car nous pouvons apprendre d’elles. »

Les Néo-Zélandaises ont remporté le match pour la médaille de bronze : 24-19 contre les États-Unis.