Les joueuses de rugby canadiennes sont montées sur la deuxième marche du podium des Séries mondiales de Kitakyushu, au Japon, dimanche. Au terme d’une bataille serrée en finale contre la Nouvelle-Zélande, les représentantes de l’unifolié se sont inclinées 14-17.

À la mi-temps, le tableau affichait 7-7. Les Canadiennes ont été les premières à réussir un essai et une transformation pour porter le pointage à 14-7. Elles n’ont cependant pu bloquer les deux essais qui ont permis à la Nouvelle-Zélande de l’emporter.

« C’était notre deuxième présence en finale cette saison. La dernière fois, à Sydney, nous avions gagné la Coupe. Cette fois, c’était un match un peu différent, mais nous avons montré la même force que durant le reste de la journée », a indiqué la joueuse québécoise Bianca Farella.

Malgré la défaite, Farella croit que son équipe a accompli de beaux progrès ce week-end.

« Nous avons joué du rugby réactif et notre défense a été meilleure que toute l’année. Je suis très fière de nos efforts ce week-end. Nous avons hâte de rejouer dans quelques semaines! », a affirmé la Montréalaise.

Avant la finale, les Canadiennes n’avaient aucune défaite à leur fiche. En préliminaires, Farella, Natasha Watcham-Roy et leurs coéquipières ont enchaîné trois victoires de suite. Elles ont ensuite blanchi les Russes 41-0 en quarts de finale, puis les Australiennes, médaillées d’or des Jeux de Rio, 33-0 en demi-finales.

Les Canadiennes disputeront la prochaine étape des Séries mondiales à Langford, en Colombie-Britannique, les 27 et 28 mai prochains.