AUCKLAND - Une semaine après avoir été tenus en échec à Sydney, les All Blacks voudront reprendre leur marche en avant dans leur jardin d'Auckland face à des Wallabies renaissants, samedi lors de la deuxième journée du Tournoi des Quatre Nations.

La statue a un peu vacillé : au seuil d'établir un nouveau record après 17 victoires consécutives, les hommes de Steve Hansen ont été stoppés net par l'ennemi australien (12-12) en ouverture du Tournoi des Quatre Nations.

De quoi alimenter la cruelle réputation de All Blacks hégémoniques, sauf dans les moments cruciaux de leur histoire. Une réputation que les Néo-Zélandais pensaient avoir effacé en remportant le Mondial 2011 et qui resurgit à un an de la prochaine échéance planétaire...

Après avoir fait acte de contrition, les partenaires de Richie McCaw sont donc instamment priés de rendre une bien meilleure copie à l'Eden Park, où ils restent sur 32 succès de suite. En jeu : prendre une option sur la Bledisloe Cup, le trophée annuel qui récompense l'Australie ou la Nouvelle-Zélande au meilleur de trois matchs et que les All Blacks détiennent depuis 2003.

« Beaucoup de critiques étaient justifiées, nous n'avons pas assez bien joué », a admis le sélectionneur Steve Hansen qui a procédé à trois changements dans son XV de départ, dus notamment aux défections sur blessures de Ma'a Nonu et Jérôme Kaino.

« Il faut que l'on soit honnête envers nous-mêmes. Et si nous voulons conserver la Bledisloe Cup, il va falloir sérieusement augmenter la voilure et s'y mettre vraiment », a-t-il ajouté, ciblant notamment « les lancements de jeu purement inexistants » et le déchet technique du premier match.

« Revenir aux fondamentaux »

Du côté des Wallabies, on salive d'avance de cette nouvelle confrontation, après avoir décroché une petite victoire morale à Sydney.

En pleine déconfiture ces deux dernières années, l'Australie a trouvé un nouvel élan sous la houlette d'Ewen McKenzie. De là à rêver d'un premier succès à l'Eden Park depuis 28 ans, il n'y a qu'un pas.

« Les records sont faits pour être battus et l'on a hâte de défier les All Blacks dans leur propre jardin », a déclaré l'ancien pilier, qui a pu se satisfaire de la prestation de ses hommes en mêlée fermée samedi dernier.

Selon McKenzie, les All Blacks vont « revenir aux fondamentaux » samedi à Auckland. Ce qui présage d'un rude combat dans les zones de conquête et du travail pour l'arbitre français Romain Poite dans ces secteurs toujours sensibles.

Dans l'autre match de la journée, l'Afrique du Sud attend aussi de montrer des progrès contre l'Argentine, à Salta. Timides vainqueurs à Pretoria (13-6), les Springboks se concentreront sur la conquête où ils ont été bousculés la semaine passée.