Une première journée parfaite pour les Canadiennes
Rugby jeudi, 1 déc. 2016. 14:09 mercredi, 11 déc. 2024. 06:51Les Canadiennes ont connu une journée parfaite au premier jour du tournoi de rugby à sept de Dubaï, aux Émirats arabes unis, comptant pour les Séries mondiales. Jeudi, les porte-couleurs de l’unifolié ont signé des victoires contre le Brésil, l’Espagne et l’Angleterre, ce qui les propulsent au sommet du groupe C.
Bianca Farella (Montréal) et Natasha Watchman-Roy (Gatineau) sont les Québécoises qui font partie de l’équipe.
Au premier match, les Brésiliennes ont chauffé les Canadiennes en fin de rencontre. Alors qu’il ne restait que 2 minutes au match, le Brésil a comblé un retard de 19-5 qu’il avait depuis la mi-temps pour porter la marque à 19-19.
Un essai de de Charity Williams, suivi d’une conversion de Ghislaine Landry, a toutefois permis à la troupe de John Tait de l’emporter 26-19. Watchman-Roy a marqué un essai en première demie.
Le deuxième match a été moins ardu face à l’Espagne où les Canadiennes se sont imposées 27-7.
« Nous voulions mettre l’accent sur notre défense pour ce match et nous avons réussi à retrouver notre rythme. Notre défense a été solide et de bons plaqués nous ont permis de connaître du succès contre les Espagnoles », a commenté Farella, qui a été la première à s’inscrire au tableau indicateur.
Finalement, contre l’Angleterre, le Canada a vu son adversaire prendre les devants 5-0 en début de rencontre. Hannah Darling a replacé sa formation dans le match à la suite d’un essai et de la conversion réussie de Ghislaine Landry qui a donné l’avance aux Canadiennes, avance qui a été conservée jusqu’à la fin et l’emporter 24-12.
« C’était un peu une répétition de notre match pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques (NDLR : où l’adversaire du Canada avait été la Grande-Bretagne.) Nous sommes fières de la progression réalisée tout au long de la journée », a conclu Farella, qui est âgée de 24 ans.
Les matchs éliminatoires seront disputés vendredi. Le Canada sera opposé à la Russie d’entrée de jeu.