LONDRES (AFP) - La fédération anglaise de rugby (RFU) va proposer un projet susceptible de réveiller la guerre avec les clubs et de révolutionner son championnat, qui serait organisé avec dix équipes régionales franchisées, sans relégation ni promotion, affirme le Sunday Times.

Ce plan, qui pourrait être présenté aux clubs le 9 février pour une entrée en vigueur en 2009, prévoirait le choix de ces équipes selon des critères géographiques: Newcastle, Leeds, Manchester, Coventry, Worcester, Bedford, Richmond, Bristol, Plymouth et Londres, via les Saracens.

En seraient donc exclus plusieurs clubs historiques du rugby anglais, qui n'auraient d'autre choix que de fusionner avec l'une des "provinces" ou de jouer dans les divisions inférieures sans soutien financier de la RFU ni perspective de disputer la Coupe d'Europe.

Ce Super 10 serait la propriété conjointe de la fédération et des dix équipes qui recevraient une somme égale de la RFU. A l'inverse de l'Irlande, les joueurs seraient en contrat avec les équipes et non avec la RFU.

La mise en place en l'état de cette organisation, ressemblant à celle de l'Irlande, apparaît peu probable eu égard à l'opposition qu'elle risque de rencontrer parmi les clubs.

Tous les vainqueurs anglais de la Coupe d'Europe (Bath, Northampton, Leicester et les London Wasps), ainsi que certaines institutions comme les London Irish, Gloucester ou les Harlequins, seraient en effet menacés.

"Si elle (ndlr: la RFU) veut prendre ce chemin, il va y avoir une rupture brutale. Pas un seul club de première division n'acceptera de participer à quelque chose d'aussi éloigné de ce à quoi nous sommes habitués", a mis en garde le directeur général de Premier Rugby, l'organisme qui regroupe les clubs anglais de 1re division, Mark McCafferty. Il a jugé le projet "ridicule".

Les résultats catastrophiques de l'Angleterre ont conduit à de nombreux appels pour une réorganisation du championnat sur le modèle irlandais. Clubs et RFU entretiennent des relations détestables depuis plusieurs années.