LONDRES (AFP) - Le demi d'ouverture Jonny Wilkinson a été nommé capitaine de la sélection anglaise de rugby pour les trois test-matchs de novembre en remplacement du néo-retraité international Lawrence Dallaglio, a annoncé lundi le sélectionneur du XV de la Rose Andy Robinson.

Le joueur de Newcastle (1re div. anglaise) sera capitaine contre le Canada le 13 novembre, puis contre l'Afrique du Sud une semaine plus tard et enfin contre l'Australie. Les trois matches sont prévus à Twickenham (Londres).

"Il y a un bon nombre de joueurs dans l'équipe que je pourrais nommer capitaine mais Jonny est dans tous les domaines l'homme qu'il faut pour relever ce défi, a déclaré Andy Robinson, le successeur de Sir Clive Woodward qui avait démissionné début septembre. "C'est un leader naturel et il est respecté par l'ensemble du groupe. De plus, il a un talent formidable sur le terrain et démontre l'énergie et l'engagement que j'estime nécessaires pour être capitaine", a poursuivi Robinson.

De son côté, Wilkinson a accueilli la nouvelle en rendant hommage à ses prédécesseurs. "Je me sens honoré par le choix d'Andy. Venir après Lawrence (Dallaglio) et Martin (Johnson) signifie beaucoup pour moi car ils ont donné énormément au rugby anglais pendant de nombreuses années", a notamment déclaré l'ouvreur de Newcastle.

Le 3e ligne centre Lawrence Dallaglio a pris sa retraite internationale fin août, imitant Martin Johnson, 2e ligne et capitaine lors de la victoire en Coupe du monde 2003. D'autres joueurs comme le 3e ligne Neil Back ou le demi de mêlée Matt Dawson ont également pris leur retraite internationale depuis ce titre.

Wilkinson, 25 ans, a fait un retour remarqué à la compétition début septembre (15 points marqués contre Worcester) après huit mois d'absence en raison d'une blessure au cou et à une épaule contractée au cours de la finale du Mondial, en novembre 2003.

Son drop décisif durant les prolongations avait offert à l'Angleterre le titre aux dépens de l'Australie (20-17).