Moins de deux semaines après leur défaite en finale de la coupe Stanley, les Sénateurs d'Ottawa ont remanié leur bureau de direction. L'équipe a congédié John Muckler comme directeur général, lundi, et offert le poste à l'entraîneur Bryan Murray.

Muckler, âgé de 73 ans, avait toujours une année à écouler à son contrat.

Quant à Murray, son contrat se terminait le 30 juin et le propriétaire Eugene Melnyk a précisé que le moment était propice pour lui offrir le poste.

Présentement, trois candidats potentiels se pointent à l'horizon pour diriger les Sénateurs : John Paddock, qui était l'adjoint à Murray, Claude Julien et Randy Cunneyworth.

Murray a occupé le poste de directeur général des Ducks d'Anaheim de 2002 à 2004 et il avait été nommé le dirigeant de l'année en 1996 alors qu'il était directeur général des Panthers de la Floride.

"L'adjoint au directeur général a quitté l'année dernière et il n'y avait aucun candidat sérieux autre que Bryan, a ajouté Melnyk. Il arrivait à l'expiration de son contrat d'entraîneur."

Le repêchage de la LNH aura lieu vendredi et samedi à Columbus, en Ohio.

Muckler s'est vu offrir un autre poste dans l'organisation mais il l'a refusé.

Melnyk a précisé qu'il pense en vue de l'avenir.

"Nous devons penser en fonction du long terme, a-t-il dit. Nous ne voulions pas devenir un feu de paille, une équipe qui connaît une superbe année et ensuite qui s'étiole pour les quatre ou cinq suivantes."

Murray a indiqué que l'équipe se mettra à la recherche d'un nouvel entraîneur au cours des prochaines semaines.

Les Sénateurs ont compilé un impressionnant palmarès de 48-25-9 en saison régulière et ils se sont rendus jusqu'en finale de la coupe Stanley, se défaisant de leur réputation de crouler sous la pression. Mais ils ont semblé manquer de jus en finale, s'inclinant en cinq matches face aux Ducks d'Anaheim.

Malgré la note décevante sur laquelle la saison a pris fin, Muckler, dont il restait un an au contrat, avait annoncé son intention de revenir la saison prochaine.

"J'ai trop de plaisir", avait-il expliqué aux journalistes.

Muckler, qui a gagné la coupe Stanley à cinq reprises avec les Oilers d'Edmonton, s'était joint aux Sénateurs en juin 2002.