Aucune équipe n'a réclamé le bouillant gardien de buts Ray Emery après que son nom ait été soumis au ballottage. Les Sénateurs ont ainsi racheté son contrat et il pourra offrir ses services aux différentes équipes de la LNH.

Le rachat du contrat d'Emery marque la fin d'une relation tumultueuse entre les Sénateurs et le portier. À un certain moment, Emery était considéré comme l'avenir des Sénateurs entre les poteaux, mais une série d'incidents dont plusieurs arrivées tardives aux séances d'entraînement de sa formation ont terni la relation.

Emery a signé une entente de trois ans qui allaient lui rapporter 9,5 millions de dollars en juillet 2007. Ainsi, il restait 6,75 millions à être payés par les Sénateurs qui devront donc débourser le tiers de cette somme, soit 2,25 millions.

Selon la convention collective, cette somme sera répartie sur une période deux fois plus longue que celle prescrite par le contrat, dans ce cas quatre ans. Ainsi, un peu moins de 600 000 $ seront affectés à la masse salariale des Sénateurs au cours des quatre prochaines années.

En avril dernier, après l'élimination des Sénateurs face aux Penguins, le directeur général Bryan Murray confirmait le non-retour du gardien avec l'équipe la saison prochaine. "Mon plan est de ne plus l'avoir avec nous", avait-il alors avoué aux reporters.

"Je ne sais pas s'il a été une distraction pour l'équipe ou non, mais le fait est qu'il n'a pas joué en fin de saison, ni en séries et ce fut le résultat de perfomances en-deçà de celles de la saison précédente. À mon avis, il ne s'est pas dédié à la cause de l'équipe de la façon à laquelle je m'attends à ce que nos joueurs le fassent."

Malgré qu'il ait admis ne pas avoir performé à la hauteur de ses propres attentes cette année, Emery a dit ne pas être le responsable des déboires de l'équipe.

"Oui, ce fut une mauvaise année pour moi", a déclaré Emery à la fin de la saison. "La pire année que j'ai eue - sur et hors glace - ce n'était tout simplement pas amusant. J'ai appris beaucoup de choses, mais c'est à peu près tout, rien de très positif."

Emery a terminé la saison 2007-2008 avec une fiche de 12-13-4 avec une moyenne de 3,14 et un pourcentage d'arrêts de 89,0 en 31 parties après avoir mené les siens en finale de la coupe Stanley l'année précédente.