L'attaquant Antoine Vermette a évité l'arbitrage et a accepté les termes d'un contrat de deux ans d'une valeur de 5,525 millions $, jeudi matin.

Vermette empochera 2,525 millions $ la saison prochaine et trois millions $ en 2009-10.

Contrairement aux rumeurs des dernières semaines, Vermette a aussi reçu l'assurance qu'il ne serait pas échangé.

"Je suis content que le tout soit réglé. J'aime la ville d'Ottawa, j'aime la formation et j'aime l'intérêt que les gens de la place porte au hockey", a déclaré Vermette au RDS.ca.

C'est après de longues discussions avec l'organisation que les deux parties ont finalement décidé de conclure un pacte de deux ans.

"Nous avons analysé plusieurs combinaisons. Nous en sommes finalement venus à la conclusion qu'un pacte de deux ans était préférable, tant pour moi que pour eux. Nous voulions aussi nous garder une porte ouverte dépendamment du rôle qui me sera attribué au cours des prochaines années."

Selon notre collègue Renaud Lavoie, l'agent de Vermette, Alan Walsh, a toutefois tenté d'obtenir un contrat de cinq ans, mais sans succès. Les négociations ont d'ailleurs été rompues à 3h00 ce matin, avant de reprendre quelques heures plus tard.

Garder la relation intacte

Vermette se trouvait à Toronto jeudi matin puisqu'il devait passer devant un arbitre à 10h30. Finalement, il n'a pas eu à se soumettre à ce douloureux processus.

"Je suis content d'avoir évité l'arbitrage, mais j'étais tout de même prêt à cette éventualité. Évidemment, ce n'était pas la situation la plus agréable pour les deux parties. Si on veut garder une bonne relation et éviter toute friction avec l'organisation, il est préférable d'éviter ce processus."

Des sommets personnels

À sa quatrième saison dans la Ligue nationale de hockey, Vermette a inscrit des sommets en carrière au chapitre des buts (24) et des mentions d'aide (29) et il a obtenu 51 minutes de pénalité en 81 matchs avec le club.

Vermette fut l'un des six marqueurs de 20 buts chez les Sénateurs et il a partagé le deuxième rang de l'équipe pour les buts en infériorité numérique (3), derrière Daniel Alfredsson (7).

Vermette a terminé au sixième rang dans la LNH avec un taux de réussite de 56,7 pour cent sur le cercle de mise en jeu et il a réussi son premier tour du chapeau dans la LNH le 3 avril, avec une récolte de trois buts dans une victoire de 8-2 sur les Maple Leafs de Toronto.

L'athlète de 25 ans présente une fiche de 71 buts, 68 aides et 163 minutes de pénalité en 297 matchs de saison régulière en carrière. Il a aussi obtenu huit points (4-4) et 18 minutes de pénalité en 38 matchs éliminatoires en carrière.

Natif de Saint-Agapit, au Québec, il a passé en partie trois saisons dans la filiale des Sénateurs dans la Ligue américaine de hockey, les Senators de Binghamton, obtenant 62 buts et 73 aides pour 135 points en 161 matchs dans la LAH.

Vermette fut le deuxième choix de deuxième ronde d'Ottawa (55e au total) au repêchage amateur de 2000 de la LNH.