Le coup de coude de Jarkko Ruutu à la tête de Maxim Lapierre n'est pas passé inaperçu auprès de la Ligue nationale qui a décidé de le suspendre pour deux parties.

Le Finlandais a écopé de cette sanction après avoir rencontré le préfet de discipline de la LNH mercredi.

Lapierre n'a pas été blessé sur le jeu et Ruutu s'est vu décerner une pénalité mineure pour assaut. Malgré tout, l'infraction a violé deux politiques de la Ligue nationale au sujet des coups à la tête. La première, Ruutu semblait seulement viser la tête de Lapierre. La deuxième, le coup a été donné avec le coude.

"Je crois que ce fut un coup délibéré à la tête", a indiqué l'entraîneur du Canadien, Guy Carbonneau après l'entraînement de mercredi. "Nous savons tous quel type de joueur il est. Je vais donc m'arrêter là."

Ruuttu n'est pas le joueur le plus populaire dans la Ligue nationale. Même ses coéquipiers sentent parfois le besoin d'intervenir. C'était le cas de Georges Laraque alors que les deux joueurs étaient coéquipiers à Pittsburgh la saison dernière.

"Je devais lui dire de ralentir. Il allumait des feux mais c'est moi qui devait les éteindre, racontait Laraque au lendemain de la victoire de 4-0 du Canadien contre Ottawa.

"Ruutu est un agitateur. Hier (mardi), il était frustré comme tous les joueurs des Sénateurs, a poursuivi l'homme fort du Canadien. Mais parfois, il n'aide pas son équipe s'il n'agit pas dans les règles."

Laraque était sur la glace quand Ruutu a frappé Lapierre. Il aurait aimé intervenir mais Bouillon a été plus rapide encore.

"Je ne pouvais plus y aller. Je me serais fait suspendre. J'ai déjà été prévenu par Colin Campbell (le préfet de discipline de la LNH)."

Un "ange"

Saku Koivu a été le coéquipier de Ruutu en équipe nationale. Il le décrit comme un charmant garçon à l'extérieur de la patinoire.

"Il est très gentil, affirme Koivu. Mais il lui arrive de perdre le contrôle de ses émotions.

"C'est son style, ce qui ne l'empêche pas d'être un bon joueur. Il crée une certaine tension sur la glace. C'est efficace même si c'est un rôle difficile à tenir.

"Je l'ai vu agir de la sorte aux Jeux olympiques. De bons joueurs ont perdu leur concentration à cause de lui. C'est efficace si c'est fait dans les règles," a ajouté le capitaine du Tricolore.