Il n'y a aucun doute, le coeur d'Alex Kovalev est encore avec le Canadien. L'ailier droit de 36 ans n'a pas encore tourné la page sur les événements qui ont mené à son départ de Montréal.

"Ce n'est pas facile de quitter Montréal," avoue Kovalev. "Je suis déçu car j'étais convaincu de pouvoir rester avec le Canadien. Je ne comprenais pas vraiment ce qui venait de se passer."

Ce qui est arrivé le 1er juillet dernier, c'est que Kovalev et son agent se sont faits prendre de vitesse par le Canadien qui a finalement préféré accorder un contrat à Brian Gionta. Deux mois plus tard, Kovalev soutient ne pas avoir pris un pari audacieux.

"Des gens ont dit que mon agent était à blâmer, mais ce n'est la faute de personne," tranche le nouveau #27 des Sénateurs. "Montréal a choisi de prendre une autre direction."

Kovalev passera donc les deux prochaines saisons avec les Sénateurs d'Ottawa. Néanmoins, il a exprimé le souhait de terminer un jour sa carrière à Montréal.

"Peut-être que je pourrais être de retour dans deux ans," lance Kovalev. "Ce serait bien de terminer ma carrière avec le Tricolore."

Entre temps, celui qui est surnommé L'Artiste se prépare en vue de sa première saison avec les Sénateurs.

"J'ai apprécié l'accueil que l'organisation et les partisans m'ont réservé."

Kovalev s'envolera au cours des prochaines heures pour la Russie où il participera au camp d'entraînement de l'équipe russe en vue des Jeux olympiques de Vancouver en février prochain. Il avoue qu'il ne sait pas ce qui l'attend car, au cours des dernières années, l'équipe russe l'avait ignoré.

D'après un reportage de Félix Séguin