LA HAVANE - Les autorités sportives de Cuba sont estomaquées face à désertion de sept joueurs de leur sélection de soccer des moins de 23 ans qui disputent présentement un tournoi en Floride.

La délégation cubaine a toutefois annoncé que l'équipe disputera ses autres matchs du tournoi de qualification olympique en vue des Jeux de Pékin. L'événement est parrainé par l'Association de soccer des Amériques du Nord et centrale, et des Caraïbes (CONCACAF).

Cuba devait disputer son deuxième match du tournoi face au Honduras, jeudi soir, à Tampa.

Les jeunes athlètes sont disparus après la première rencontre, une nulle de 1-1 que se sont livré Cuba et les États-Unis, mardi.

Jeudi, les joueurs ne s'étaient pas encore présentés aux autorités.

Jeudi, ni les autorités sportives cubaines ni la CONCACAF n'avaient encore fait connaître l'identité des joueurs qui manquent à l'appel.

Mercredi, cinq joueurs étaient absents de l'entraînement, soit Jose Manuel Miranda (21 ans), Erlys Garcia Baro, Yenier Bermudez, Yordany Alvarez et Loanni Prieto, tous âgés de 22 ans.

On s'attend à ce que les cinq hommes soient à Miami d'ici le week-end, a indiqué Marcos Ommati, un porte-parole de l'équipe de soccer professionnel Miami FC.

Le porte-parole a précisé qu'il n'avait pas parlé avec les joueurs et qu'il ne savait rien de leurs allées et venues, mais qu'il avait parlé à quelqu'un l'ayant avisé de s'attendre à leur venue.

Lors d'une entrevue accordée à ESPN, Yendry Diaz, un joueur de l'équipe cubaine, a fait savoir que l'attaquant Eder Roldan et lui-même avaient eux aussi quitté l'équipe, portant le total de joueurs manquants à sept.

Selon les lois américaines, les ressortissants cubains qui foulent le territoire des États-Unis peuvent y rester et demander le statut de résident après un an.