Les Carabins de l'Université de Montréal ont pris leur rythme au deuxième quart et ils ont filé vers un gain de 36-22 face aux Gaiters de l'Université Bishop's.

« Je suis très fier de la performance des joueurs, a affirmé l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Ce fut une semaine particulière et ils sont restés concentrés sur le match en tout temps. Cette victoire fait du bien à tous les points de vue. » Les Carabins ont ainsi mis un terme à deux revers consécutifs au domicile des Gaiters.

Probablement affectés par les distractions causées par les événements de la dernière semaine, les Bleus ont semblé désorganisés en début de rencontre, subissant plusieurs revirements. Ils tiraient de l'arrière 10 à 6 avec moins de trois minutes à faire avant la mi-temps.

94 verges au sol pour Rotrand Sené

À leur ligne de quatre verges, les Gaiters ont choisi de dégager le ballon. Alexandre Fortier-Labonté (HEC Montréal, Économie appliquée) a alors retourné ce botté sur une distance de 48 verges. Ce jeu a eu l'effet d'une bougie d'allumage pour la troupe de l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Rotrand Sené (Arts et sciences) a complété le travail avec une course de dix verges jusque dans la zone des buts.

Le porteur de ballon, premier au pays pour les verges au sol en 2010, a semblé retrouver ses repères et a connu sa meilleure partie de la saison avec des gains de 94 verges en 15 portées, lui qui a cédé sa place au quatrième quart. « C'est certain que ça fait du bien de voir les choses débloquer, ça donne de l'énergie pour les matchs à venir, a-t-il dit. Les joueurs de ligne offensive se déplaçaient davantage et j'ai été en mesure de voir plusieurs ouvertures. »

Sur le botté de dégagement suivant, le retourneur des Gaiters a échappé le ballon et le botteur des Carabins, Zackary Medeiros (Arts et sciences), l'a recouvré. Avec 41 secondes à faire à la demie et 35 verges à franchir, le quart Alexandre Nadeau-Piuze (Droit) n'a eu besoin que de deux passes pour augmenter l'avance des siens. Sa deuxième a été saisie par Fortier-Labonté qui a plongé dans la zone payante sur un jeu de neuf verges.

Les Montréalais ont alors retraité au vestiaire avec une avance de 20-10 et n'ont plus regardé en arrière. « Ces trois minutes ont changé le rythme et nous en avons profité pour prendre le contrôle du match », a ajouté Maciocia.

Enfin des points pour les Bleus en deuxième demie

Les Carabins ont poursuivi sur leur lancée au troisième quart. Après que les Gaiters leur aient accordé un touché de sûreté, les Carabins ont traversé le terrain sur 83 verges. Cette poussée a été complétée par le deuxième touché de Sené, cette fois sur sept verges. Le botté de dégagement suivant de Medeiros a franchi 80 verges pour un simple.

Les Gaiters ont inscrit deux majeurs dans les trois dernières minutes de la partie. Le quart Jordan Heather a lancé des passes de touché de 22 verges à David Haddrall et de 12 verges à Alexander Fox. Shane McDonald avait inscrit le premier majeur des siens, au premier quart, sur une course de quatre verges. Heather a terminé sa journée de travail avec un total de 22 passes complétées en 43 tentatives pour 233 verges. Il a été intercepté à deux reprises.

Nadeau-Piuze a pour sa part complété 17 passes en 26 tentatives pour des gains de 223 verges et a subi trois interceptions. Maxime Fournier-Rioux (Arts et sciences) a été sa cible la plus productive, lui qui a récolté 88 verges par la voie des airs.

Le botteur Pierre-Paul Gélinas (Droit) s'est pour sa part illustré en réussissant ses quatre tentatives de placement, sur 33, 34, 25 et 32.

Samedi prochain à 13h, les Carabins seront de retour en Estrie, cette fois au Stade de l'Université de Sherbrooke pour y affronter le Vert & Or.