Montréal - La jeune équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a arraché une spectaculaire victoire de 17-12 au Rouge et Or de L'Université Laval grâce à un touché de Rotrand Sené avec moins d'une minute à faire au cadran, faisant exploser de joie la salle comble de 5100 partisans réunis au CEPSUM samedi après-midi.

Il s'agit de la première défaite infligée au Rouge et Or depuis le 4 octobre 2009 (séquence de 18 victoires), lui qui avait alors perdu 28-7 dans ce même stade face aux Carabins. Depuis 2004, l'UdeM est la seule formation de la conférence du Québec à avoir vaincu le Rouge et Or, à quatre reprises, dont lors de trois des cinq derniers matchs disputés au CEPSUM.

Avec 18 recrues au sein de son alignement et plusieurs blessés absents de la rencontre, la troupe de l'entraîneur-chef Danny Maciocia n'a démontré aucun complexe face à l'équipe classée numéro un au Canada. Les Bleus ont accumulé 422 verges offensives face à la puissante défensive lavalloise tout en n'en allouant que 274.

Des joueurs unis dans l'adversité

« L'équipe est toujours restée soudée ensemble et nos joueurs n'ont jamais arrêté de travailler, a affirmé Maciocia en faisant allusion aux différentes distractions survenues au cours des dernières semaines. Il n'y a jamais eu de craque dans la fondation et je suis tellement content pour nos joueurs. Ils viennent de réaliser un très grand accomplissement. »

Alors que les Carabins tiraient de l'arrière 12-11, Sené a trouvé une ouverture et a franchi la ligne des buts après une course de 13 verges. Après une tentative de converti de deux points ratés, la défensive des Bleus a complètement fermé la porte, réussissant entre autres deux sacs dans la dernière minute de jeu.

« Sur le jeu qui a mené au touché de la victoire, on pensait seulement à s'approcher pour réussir le placement », a poursuivi Maciocia.

«C'est un feeling exceptionnel, indescriptible, a tenté de résumer Sené au sujet de son touché vainqueur. Au cours de la semaine, j'avais demandé à Danny de me donner un peu plus le ballon et je suis content qu'il l'ait fait. La ligne offensive a fait tout un travail et j'hésitais parfois à savoir quel trou prendre », a ajouté celui qui a cumulé des gains au sol de 111 verges en 22 portées.

Match phénoménal de Jonathan Pierre-Étienne

L'ailier défensif des Carabins Jonathan Pierre-Étienne a été particulièrement dominant sur le terrain, réalisant un total de 14 plaqués et 4,5 sacs du quart pour des pertes de 30 verges en plus de forcer une échappée. Ces 4,5 sacs constituent une nouvelle marque d'équipe.

« Nous nous étions bien préparés cette semaine et j'avais beaucoup d'espace pour me déplacer sur la ligne de mêlée, a-t-il dit. On n'avait pas le choix de gagner ce match. On voulait commencer la deuxième moitié de saison en lion et montrer ce que c'est que de faire partie des Carabins. »

La défensive des Carabins a donné beaucoup de fil à retordre au quart-arrière du Rouge et Or Bruno Prud'homme qui a subi un impressionnant total de huit sacs. Ce dernier a complété 17 de ses 24 passes pour des gains de 265 verges. Du côté de l'UdeM, Alexandre Nadeau-Piuze a réussi 13 de ses 28 passes pour des gains de 190 verges en plus d'en ajouter 73 par la course.

Laval menait 9-3 à la demie

Les Bleus ont été les premiers à s'inscrire au pointage. D'abord, Mike Dubuisson a réussi une interception aux dépens de Prud'homme. La séquence suivante a mené au premier placement de Pierre-Paul Gélinas, sur une distance de 37 verges.

Dans les premières minutes du deuxième quart, Julian Feoli-Gudino a capté de façon spectaculaire une passe de 39 verges de Prud'homme. Deux jeux plus tard, le quart de Laval a lancé une passe de touché de 29 verges à Seydou Junior Haidara. Boris Bédé a ajouté deux simples pour le Rouge et Or qui menait 9-3 en retraitant au vestiaire.

Les Carabins ont lentement mais sûrement remonté la pente, en débutant avec un placement de 21 verges de Gélinas au troisième quart. À la toute fin de cet engagement, l'offensive des Bleus a surpris le Rouge et Or. Nadeau-Piuze a fait une courte passe à Philip Enchill et celui-ci a ensuite relancé le ballon à François Leclerc qui s'est arrêté à dix verges de la zone des buts après un jeu de 52 verges. Gélinas a suivi avec son troisième placement du match, cette fois sur 20 verges.

Bédé a répliqué avec un placement de 27 verges. Avec un peu plus de deux minutes à faire, Laval a accordé un touché de sûreté aux Montréalais pour porter la marque à 12-11. Dès le jeu suivant, Nadeau-Piuze a rejoint Leclerc à la ligne de 41 verges en territoire adverse pour donner aux siens une chance de reprendre les devants. Sené a traversé la zone des buts quelques jeux plus tard.

La prochaine sortie des Carabins (3-3) aura lieu samedi prochain à 13h au Stade Percival-Molson pour y affronter les Redmen de McGill (0-6).

Laval (5-1) se mesurera pour sa part à Bishop's dimanche à 13h à Québec.

Une meneuse de claque a été blessée en fin de rencontre lors d'un contact sur les lignes de côté et elle a quitté en civière.