À sa deuxième Coupe du monde en carrière, la jeune skieuse acrobatique Justine Dufour-Lapointe a fait fi d'un parcours particulièrement glacé pour mettre la main sur la médaille de bronze de l'épreuve des bosses en parallèle à Méribel, en France, mercredi.

Deuxième des qualifications, la cadette des sœurs Dufour-Lapointe, âgée de 16 ans, a éliminé la Tchèque Nikola Sudova en huitième de finale et l'Italienne Deborah Scanzio en quart de finale. En demi-finale, la Kazakhe Yulia Galysheva a cependant freiné la Montréalaise, qui a récolté le bronze en défaisant la Russe Ekaterina Stolyarova dans la petite finale.

« J'ai obtenu de bons pointages à Ruka et j'ai terminé deuxième des qualifications aujourd'hui (mercredi). C'était déjà incroyable à mes yeux. De me retrouver médaille en main, je n'en reviens juste pas », a dit Dufour-Lapointe, cinquième de l'épreuve des bosses à sa première Coupe du monde samedi, en Finlande.

La recrue de l'équipe nationale n'a pas atteint d'objectif particulier à Méribel. « J'ai commencé la saison en n'ayant aucune attente. Souvent, quand on en a, on finit par être déçue. J'ai fait comme je fais toujours : j'ai eu du plaisir, je me suis mis un sourire dans le visage et j'ai foncé. C'est ma formule gagnante. »

Encore sur un nuage quelques minutes après la remise des médailles, la jeune Québécoise ne pensait pas s'imposer plus de pression pour le reste de la saison. « On dirait que je ne suis tellement pas consciente de ce qui m'arrive présentement. J'ai juste vraiment hâte de faire d'autres compétitions et de m'amuser », a précisé celle qui ne sera pas de la prochaine Coupe du monde en Chine.

Dufour-Lapointe, qui veut éviter de surcharger son horaire à sa première saison de Coupe du monde, fera donc sa prochaine sortie à l'épreuve des bosses en parallèle du mont Gabriel, le 15 janvier. « J'ai hâte d'avoir toute ma famille au bas du parcours et de leur faire un show juste pour eux. »

Mercredi, en finale, Galysheva a remporté l'or après avoir vaincu l'Américaine Hannah Kearney, meneuse au classement de la Coupe du monde et championne olympique des bosses.

La Montréalaise Jennifer Heil, qualifiée cinquième, a été battue en quart de finale et a terminé sixième.

La Britanno-Colombienne Kristi Richards, Audrey Robichaud, de Québec, et l'Abertaine Chelsea Henituk se sont classées 10e, 13e et 16e, alors que la Montréalaise Maxime Dufour-Lapointe a vu son parcours s'arrêter dans les qualifications et a fini 34e.

Cinq finalistes du pays

Cinq des six Canadiens ont par ailleurs atteint les rondes finales, mais aucun n'est monté sur le podium. Cinquième, Alexandre Bilodeau a été le meilleur du groupe.

« J'ai connu une super belle qualification. Je me sentais bien mentalement et physiquement », a souligné l'athlète de Rosemère, le plus rapide en matinée. « C'était un parcours qui n'était pas évident, les bosses étaient vraiment glacées. Ça n'a pas rendu les choses très faciles. »

Après avoir éliminé Mikaël Kingsbury, de Deux-Montagnes, en huitième de finale, Bilodeau a été défait par le Russe Sergey Volkov en quart de finale, déjoué justement par une bosse avant le deuxième saut.

« Ma stratégie était simplement de faire ce que j'avais fait en qualifications et de ne pas me préoccuper du gars à côté de moi. J'ai réussi ça contre Mikaël, qui a fait un bon duel. (Contre Volkov), j'ai bien skié jusqu'au deuxième saut, où je me suis retrouvé en arabesque. »

L'avant-dernière bosse avant le deuxième saut a déséquilibré le champion olympique de Vancouver, ce qui l'a empêché d'exécuter sa seconde manœuvre et l'a finalement écarté de la compétition.

« Je ne suis pas satisfait de mon résultat, mais je garde la tête haute en me disant que mon ski est là et que si je descends comme j'en suis capable, je peux être le premier au monde », a rappelé Bilodeau.

Cédric Rochon, de Saint-Sauveur, qui a participé aux quarts de finale, Pierre-Alexandre Rousseau, de Drummondville, et Philippe Marquis, de Québec, ont dans l'ordre terminé 8e, 12e et 14e, alors que Kingsbury a pris le 16e rang. Le Britanno-Colombien Eddie Hicks a fini 43e.

Les meilleures bosseurs de la planète ont rendez-vous à Beida Lake, en Chine, mardi prochain.