MONTRÉAL – Olivier Rochon s’est classé quatrième, dimanche, à la Coupe du monde de ski acrobatique de Sotchi, en Russie.

L’événement test en vue des prochains Jeux olympiques d’hiver a été dominé par le Chinois Qi Guangpu, qui a récolté 99 points en super finale. Son compatriote Liu Zhongqing (95,02 points) a terminé deuxième. Denis Osipau (90,18 points), du Belarus, a complété le podium.

Pour son dernier saut, Rochon a obtenu un score de 82,66 points. « Je suis super content. Ça fait du bien d’être de retour là où j’ai l’habitude d’être », a commenté le Québécois de 23 ans, qui a terminé en tête du classement de la Coupe du monde de sauts au printemps dernier.

Après avoir gagné une médaille de bronze à Pékin lors de la première épreuve de la saison, Rochon a connu une baisse de régime. Dérangé par une blessure à l’aine depuis quelques semaines, il a connu des difficultés à ses derniers passages en Coupe du monde.

« Même ici, j’étais encore un peu incommodé, mais ç’a quand même mieux été. J’ai eu quelques petits problèmes avec l’atterrissage de mon saut en super finale, mais les trois autres ont aussi chuté. Ce n’est pas toujours comme ça », a précisé l’athlète de Gatineau, qui avait également terminé quatrième en finale. Précédemment, il avait conclu les qualifications au troisième rang.

Rochon évoque également une approche différente pour expliquer sa belle performance. « Je crois que je me suis mis trop de pression cette année avec la qualification olympique. J’essayais un peu trop de me qualifier avec la méthode A (un podium en Coupe du monde à Lake Placid ou Deer Valley et/ou un podium à Sotchi et aux Mondiaux) », a expliqué Rochon, qui pointe présentement au onzième rang du classement de la Coupe du monde.

« Maintenant que ce n’est plus possible de cette façon-là, mais que je suis très bien positionné pour me qualifier avec la méthode plus traditionnelle, je me sens plus détendu. Je prends un saut à la fois. C’est une attitude qui me convient beaucoup mieux » a-t-il poursuivi.

Également en action à Sotchi, le Montréalais Jean-Christophe André s’est arrêté en qualifications où il s’est classé 19e.

Chez les femmes, le parcours de Sabrina Guérin a aussi pris fin en qualifications. La Lavalloise a conclu l’épreuve au 17e rang.

C’est la Chinoise Xu Mengtao (106,02 points) qui s’est imposée en super finale. L’Australienne Laura Peel (82,07 points) a terminé deuxième et la Suisse Tanja Schaerer (74,82 points), troisième.

La prochaine étape de la Coupe du monde de sauts aura lieu samedi prochain à Bukovel, en Ukraine.