Ma saison est terminée. En fait, comme vous le savez, elle n'a jamais commencé. Après mon opération à la jambe gauche il y a dix mois, je savais que le chemin du retour vers les pentes pouvait être long et ardu. Quand j'ai constaté en Europe que les choses ne fonctionnaient pas, j'ai décidé de rentrer à la maison afin d'amorcer dès maintenant, ma préparation pour la prochaine saison.

Mon objectif était de participer à des courses en coupe du monde cette année mais j'ai dû me résigner à laisser tomber.

J'avoue que je me sentais vraiment très bien après avoir pris ma décision de mettre un terme à ma saison. Maintenant, je sais à quoi m'en tenir. Je me suis rendu compte, après coup, que toute la situation avait généré beaucoup de stress chez moi parce que je ne savais pas où j'allais.

En fin de semaine, ce sont les championnats canadiens à Québec, mais en toute honnêteté, je dois avouer qu'ils n'étaient pas ma priorité.

Je suis à la maison depuis deux semaines et je prépare mon entraînement. J'ai déjà recommencé l'entraînement en gymnase et je serai au camp de l'équipe nationale à Whistler en mars et avril. Je dois être prête pour les championnats du monde l'an prochain et pour les olympiques en 2010. Je me concentre là-dessus.

Faut dire qu'au départ, j'ignorais combien de temps ça allait prendre pour me remettre complètement de mon opération. Je sais que je suis sur la bonne voie avec mon objectif à long terme. J'ai beaucoup skié même si je n'ai pas fait de course. Ça aurait été un boni de faire une course cette saison mais ne pas courir, fait aussi parti de la guérison.

Je vais donc devoir maximiser toutes mes journées sur les pistes à l'avenir car je me rends compte que je ne peux plus faire le même volume de courses que lorsque j'avais 16 ans. Je suis bien heureuse de voir que j'ai du temps en masse devant moi d'ici au mois d'octobre.

Ma place au sein de l'équipe est assurée puisque j'ai eu le statut de blessé durant toute la saison. Ça me permet de rester au sein du groupe "Coupe du monde" de l'équipe nationale. Je ne perds aucun de mes avantages malgré mon absence des pistes.

Je ne regrette pas d'être passée sous le bistouri avant la fin de ma carrière car même si l'intervention chirurgicale m'a coûté la saison, je sais aussi que je n'aurais pu poursuivre ma carrière dans l'état dans lequel était mon genou. Ça été difficile d'être sur le banc cet hiver mais je considère que c'est un investissement pour la poursuite de ma carrière.

Je constate tellement de progrès depuis novembre dernier que je me dois d'être optimiste. Je vais maintenant entamer la deuxième partie de ma carrière pour les cinq ou six prochaines années.

Ça été étrange de suivre la saison des filles par le truchement de la télévision et de l'internet. Je suis une compétitrice née et j'aurais aimé faire partie du succès de l'équipe. Ce n'est que partie remise car je serai à mon poste l'automne prochain, parole de Geneviève.

Bon été à tous.


*propos recueillis par Robert Latendresse