TRONDHEIM (Norvège), (AFP) - Le Polonais Adam Malysz a défendu avec succès son trophée de la Coupe du monde de saut à skis grâce à sa deuxième place acquise vendredi à Trondheim sur le grand tremplin (K 120).

Malysz, 24 ans, qui avait littéralement survolé ses concurrents la saison dernière, obtient ainsi la consécration cette saison qui, pourtant, restait en-dessous de ses ambitions.

En effet, le Polonais est rentré des JO de Salt Lake City sans médaille d'or et n'a même pas terminé sur le podium de la Tournée des quatre tremplins, la plus difficile compétition dans ce sport.

Alors que deux étapes, à 100 points chacune pour le vainqueur, restent à disputer, le vice-champion olympique du grand tremplin et médaillé de bronze du tremplin normal dans l'Utah, devance de 236 points l'Allemand Sven Hannawald, troisième vendredi, et ne peut plus être rattrapé.

La victoire à Trondheim est revenue au jeune Finlandais Matti Hautamaeki, 20 ans, qui a réalisé le plus long saut de chaque manche, respectivement 134,5 et 130,5 m, totalisant 280 points.

C'est la troisième victoire, le deuxième d'affilée, en Coupe du monde cette saison pour Hautamaeki, médaillé de bronze du grand tremplin et vice-champion olympique par équipes à Salt Lake City.

L'Allemand Sven Hannawald a pris la troisième place alors que le double champion olympique à Salt Lake City, le Suisse Simon Ammann, a terminé quatrième.

Hannawald reste toutefois le sauteur qui aura marqué la saison. Pour la première fois en 50 ans, il a remporté toutes les étapes de la prestigieuse Tournée des quatre tremplins. Médaillé d'argent du K90 et champion olympique par équipes, il a en outre réalisé l'exploit sans précédent de conserver son titre de champion du monde de vol à skis, le week-end dernier à Harrachov (République tchèque).

"Adam a mérité la victoire de la Coupe du monde. Je le félicite pour ce titre", a déclaré Hannawald qui voit ainsi s'échapper un trophée qui manque à son palmarès.

La prochaine étape de la Coupe du monde se déroulera dimanche à Oslo.