FALUN, Suède - Les Norvégiens Petter Northug et Marit Bjoergen ont conclu de brillantes saisons en l'emportant lors des finales de la Coupe du monde de ski de fond, dimanche.

Northug n'a jamais été menacé lors du 15 km style libre, signant un gain en 37:49,60. Il a mérité trois victoires lors des récents Mondiaux.

Le Norvégien Finn Haagen Krogh a fini deuxième à seulement sa sixième course en Coupe du monde. L'athlète de 20 ans a éclipsé le Suisse Dario Cologna dans le stade, et a franchi l'arrivée 1:45,10 après Northug - Cologna a accusé trois centièmes de retard sur Krogh.

Plus tôt en journée, Bjoergen avait dominé en route vers la victoire sur 10 km. La triple championne olympique a obtenu un chrono de 27:58,00. Justyna Kowalczyk de la Pologne a suivi 1:58,00 derrière et la Norvégienne Therese Johaug a terminé en troisième position, à 2:30,40 de la gagnante.

La spécialiste slovène du sprint, Petra Majdic, a fini neuvième lors de la dernière course de sa carrière.

Avec 46 victoires en carrière en Coupe du monde, Bjoergen égale la marque de la légende norvégienne Bjorn Dahlie.

Du côté canadien, Devon Kershaw et Alex Harvey ont conclu des saisons exceptionnelles en se classant tous deux dans le top 10 au classement général - une première canadienne.

Kershaw, de Sudbury, s'y classe huitième. Il a obtenu une médaille d'or, deux d'argent et une de bronze, cette saison. Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, y est 10e.

Le duo a gagné le sprint par équipe aux Mondiaux le mois dernier. Harvey s'est aussi distingué en gagnant la poursuite aux Mondiaux U23, à la fin janvier.

« La dernière fois où le Canada a eu un skieur dans le top 10 c'était mon père (Pierre Harvey), et ça fait longtemps, a dit Harvey. D'avoir deux athlètes dans le groupe est formidable. Ça montre que nous avons été constant à tous les niveaux, et nous en sommes très contents. »

Dimanche, l'Albertain Ivan Babikov a fini 10e, Harvey 11e et Kershaw 27e.