Alexandre Bilodeau aura un nouvel entraîneur selon ce que RDS a appris. Le champion olympique des bosses à Vancouver se sépare de celui qui aura été son mentor pendant cinq ans, Dominick Gauthier.

Précisons tout de suite qu'on parle ici d'une séparation à l'amiable puisque les intérêts professionnels de Gauthier et Bilodeau prenaient des directions différentes.

D'abord, Gauthier en est à sa dernière année comme entraîneur et il aura une seule athlète Jennifer Heil. Après la saison 2010-2011, Gauthier accrochera ses skis d'entraîneur pour se consacrer à temps plein à B2Dix. B2Dix est un programme qui offre des services sportifs pour plusieurs athlètes d'élite canadien. Le tout financé exclusivement par l'entreprise privée. Près d'une vingtaine d'athlètes de B2Dix ont pris part aux Jeux de Vancouver. Gauthier est l'instigateur de ce programme en compagnie de l'homme d'affaires Montréal J.D. Miller.

«Ce serait égoïste de ma part de continuer pour une dernière année avec Alexandre tout en sachant que le processus pour trouver un nouvel entraîneur allait de toute façon avoir lieu», explique Gauthier.

Donc, tout ce que Gauthier pouvait offrir à Bilodeau c'était une dernière année comme entraîneur.

Dans ce contexte, Bilodeau a choisi de repartir le cycle olympique sur de nouvelles bases. C'est Michel Hamelin qui sera son entraîneur personnel. Le travail est déjà commencé avec quelques camps d'entraînement dont un qui s'est déroulé en Argentine.

« Si je me rends aux Jeux de Sotchi en 2014, j'ai besoin d'un plan de quatre ans. J'aurais pu continuer une dernière année avec Dominick et ensuite me choisir un autre entraîneur, mais la meilleure décision est de prendre un nouvel entraîneur cette année», explique Bilodeau.

« Dominick va assurer la transition car il sera également sur le circuit de la Coupe du Monde avec Jennifer. Comme je fais partie du programme de B2Dix, je vais continuer de bénéficier des conseils de Dominick», ajoute-t-il.

« Faut pas que les gens pensent qu'il y a eu un froid entre nous deux, au contraire. Ça fait cinq ans que je m'entraîne avec lui. Il m'a appris tout ce que je sais. Mon expérience vient en grande majorité de lui. Je veux qu'il continue à m'apprendre des choses, mais d'un autre côté, des nouvelles idées ça ne peut pas nuire», de dire le champion olympique.

En Michel Hamelin, Bilodeau ne sera pas en terrain inconnu. Hamelin était entraîneur de l'équipe canadienne de développement depuis plusieurs années.

« C'est avec lui que j'ai commencé à skier au Mont-Gabriel. En ce moment, je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'entraîneurs qui pouvaient succéder à Dominick. Michel était tout désigné et pour moi c'est comme un deuxième départ avec lui», soutient Bilodeau.

Gauthier part la tête haute

Gauthier aura vécu de grands moments avec son protégé. Un globe de cristal en 2009 et la médaille d'or décrochée à Vancouver sont tout en haut de la liste.

« Je pars la tête haute. À Vancouver, j'ai vécu le summum avec la victoire d'Alexandre. Je regarde les Jeux de Sotchi et je me dis que je n'ai pas besoin de ça. Ce que j'ai vécu avec Alexandre, c'est tellement fort. »

Et il conclut : « Quand nous (lui et Alexandre) prendrons un verre de vin dans notre maison de vieillard, on va regarder tout ça en se disant qu'on a pris la bonne décision et qu'on a bien fait les choses. »

D'ici à ce qu'ils atteignent un âge vénérable, Gauthier et Bilodeau ont des défis qui les attendent. Gauthier avec B2Dix et Bilodeau dans quête de reconquérir le globe de cristal en ski acrobatique.