OBERTSDORF, Allemagne - Le Kazakh Alexey Poltoranin a devancé de justesse le Suisse Dario Cologna au fil d'arrivée du 15 kilomètre en départ de masse au Tour de Ski, mercredi.

Poltoranin a conclu l'épreuve en 35 minutes et 35,9 secondes, soit un dixième de seconde de moins que Cologna. Le Suisse a lui-même battu l'Italien Francesco de Fabiani par seulement 0,6 seconde.

Alex Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, s'est contenté du 21e échelon à 54,6 secondes de Poltoranin. Ses compatriotes Devon Kershaw et Ivan Babikov ont respectivement terminé 29e et 34e.

« La course a été ardue dès le départ aujourd'hui, a dit Justin Wadsworth, entraîneur chef de l'équipe canadienne de ski de fond. Alex n'était pas à son meilleur aujourd'hui et n'a pu se battre dès le départ.

« Le parcours était tout de même en bonnes conditions, mais celles-ci se sont détériorées en cours de route et plusieurs des meneurs ont aussi connu une journée difficile. »

Après cinq des huit étapes du Tour de Ski, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby est toujours en tête devant son compatriote Petter Northug fils. Harvey est 10e à 3:24,4 de Sundby.

Chez les dames, la Norvégienne Therese Johaug a vaincu sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg au 10 km en départ de masse pour réduire l'avance de sa coéquipière à seulement 12,2 secondes.

Les Norvégiennes ont monopolisé les quatre premières places de l'épreuve, et Johaug l'a emporté en 26 minutes et 37,6 secondes. Elle a battu Oestberg par une impressionnante marge de 9,9 secondes, et Heidi Weng par 19,7.

Weng accuse 2:33,1 de retard sur Oestberg au classement général du Tour de Ski.

Aucune fondeuse canadienne ne participait à cette épreuve.