OSLO - Le Norvégien Anders Gloersen a remporté dimanche le sprint de 1,5 kilomètre d'Oslo, alors que son compatriote Petter Northug a remporté sans courir le classement général de la Coupe du monde de ski de fond.

Gloersen a battu le Russe Alexei Petukhov à la photo finish pour s'imposer en 2 minutes, 53,9 secondes. Le Suédois Marcus Hellner a pris la troisième place à 0,8 seconde.

Northug n'a pas participé au sprint, au lendemain de sa victoire dans le 50 kilomètres. Le Norvégien aux quatre médailles obtenues aux JO de Vancouver, dont deux en or, possède une avance irrattrapable de 383 points sur le Tchèque Lukas Bauer avant les finales de la Coupe du monde la semaine prochaine, en Suède.

Seul Canadien à participer à la compétition, Stefan Kuhn a terminé en 63e place.

Chez les dames, la Norvégienne Marit Bjoergen, triple médaillée d'or aux JO de Vancouver, a remporté le sprint 1,3 kilomètre après avoir devancé l'Américaine Kikkan Randall dans les derniers 100 mètres. La Russe Natalia Korosteleva a pris la troisième place. Bjoergen l'a emporté en 3:01,8, avec une seconde d'avance sur l'Américaine et la Russe.

La Polonaise Justyna Kowalczyk, leader de la Coupe du monde, a fini quatrième. Seule Canadienne inscrite, Daria Gaiazova a pris le 37e rang.