Lake Placid - Les conditions étaient idéales pour le vétéran de l'équipe canadienne de surf des neiges Jasey Jay Anderson : un parcours rapide et difficile, ponctué de conditions instables. Ayant obtenu le meilleur temps à l'issue des qualifications, tout semblait en place pour qu'Anderson renoue avec l'or, à l'image de sa performance de la semaine dernière, au Japon.

« C'était mon genre de journée », a mentionné l'athlète de Mont-Tremblant. « Les conditions de départ étaient difficiles, avec de la pluie et une mauvaise visibilité, mais à la fin des qualifications le soleil était de retour. J'avoue avoir commis de grosses erreurs en début de journée. J'imagine que les autres gars en ont commis des plus grosses ! »

Après une performance électrisante en huitième de finale, dans laquelle Anderson était opposé au Slovaque Jernel Demsar, le Québécois a été éliminé dans un duel chaudement disputé par un jeune Américain du nom de Tyler Jewell en quart de finale. Visiblement déçu, l'athlète de 32 ans a pris tout le blâme. « C'était ma journée. Toutes les conditions sont rassemblées pour une performance. Je n'ai donc pu finir le boulot correctement. »

Entretemps, son jeune compatriote Matt Morison, âgé de 20 ans, a été défait in extremis en première ronde par le légendaire et favori sur le circuit de la Coupe du monde, le Français Mathieu Bozzeto. La foule a d'ailleurs penché du côté du Canadien, emballé par son audace. « Je suis déçu de ne pas avoir été au-delà du top-16 », a mentionné celui détenteur d'une médaille de bronze en Coupe du monde cette saison. « Mais j'ai commis quelques erreurs, et je ne peux pas me le permettre contre un gars comme Bozetto. Malgré tout, je suis content en général. »

Bozetto et Jewell ont mérité les premier et second rangs du tournoi.

Jim Miller, entraîneur national : « Même si nous n'avons pas obtenu les résultats escomptés, j'ai vu de belles choses aujourd'hui (lundi). Je suis optimiste pour les prochaines courses. »