Jasey-Jay Anderson a remporté le slalom géant en parallèle des Finales de la Coupe du monde de Valmalenco, en Italie, dimanche, alors que Caroline Calvé a récolté sa première médaille du cirque blanc grâce à sa deuxième place.

En finale, Anderson a vaincu l'Autrichien Benjamin Karl, tandis que la petite finale a été l'affaire de deux autres Autrichiens, Siegfried Grabner défaisant Andreas Prommegger.

L'Allemande Amelie Kober a par ailleurs eu le dessus face à Calvé en finale. La petite finale a là aussi été toute autrichienne, Doris Guenther devançant Claudia Riegler.

Chez les autres Canadiens, Matthew Morison a terminé 5e, Michael Lambert 13e et Patrick Farrell 30e, alors qu'Alexa Loo s'est classée 13e, Kimiko Zakreski 26e et Ariane Lavigne, de Mont-Tremblant, 47e.

Au classement des épreuves alpines de la Coupe du monde, Grabner a enlevé le Globe de cristal grâce à sa récolte de 5520 points. Karl a fini deuxième (5000) et Anderson troisième (4710).

Le Québécois, qui a remporté les deux plus récents slaloms géants en parallèle, a également terminé au quatrième rang du classement général, aussi dominé par Grabner.

« C'est ma meilleure saison en alpin à vie. À 33 ans, c'est tard pas mal. Peut-être qu'à 50 ans, je vais être prêt pour une médaille olympique », a rigolé le résidant de Mont-Tremblant, quintuple champion mondial.

Sa victoire le satisfait d'autant plus qu'elle a été obtenue face à Karl, qui l'a éliminé à quelques occasions cette année. « Il est tellement vite en ce moment ce mosus-là. Je ne m'attends jamais à gagner contre lui honnêtement. Il faut qu'il fasse des erreurs pour que je sois capable de le battre. »

Une première fois parmi les cinq meilleures

Après un départ difficile, Calvé a pour sa part su retrouver son aplomb. « À ma première manche, j'étais 12e dans mon parcours et 24e en tout. Je me suis finalement qualifiée septième. »

La suite des événements a été beaucoup aisée. « Je me suis vraiment concentrée sur mon parcours et non pas sur le fait de courser contre quelqu'un et ç'a vraiment bien fonctionné. »

Cette performance ne pouvait pas arriver à un meilleur moment pour l'athlète d'Aylmer, qui subissait une déchirure du ligament antérieur croisé de son genou gauche il y a environ un an.

« Dans cinq jours, ça va faire un an que je me suis fait opérer. Ça confirme que j'ai surmonté tout ce que j'avais à surmonter, a avoué Calvé. Ce n'est pas seulement la médaille, c'est aussi le travail qui a été fait jusqu'à maintenant. J'ai vraiment débloqué au niveau technique. »

Celle qui réside maintenant à Montréal a décroché le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Une sixième place était sa meilleure prestation avant dimanche. « (En finale), il y a eu de petits moments où je souriais. Je trouvais ça le fun en maudit. »

Les meilleurs surfeurs du pays seront de retour en piste au mont Tremblant, à la fin du mois, dans le cadre des Championnats canadiens.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.