VAL DI FIEMME, Italie (AFP) - L'Allemand Tobias Angerer et la Finlandaise Virpi Kuitunen ont remporté dimanche la première édition du Tour de ski, épreuve inspirée du Tour de France cycliste et destinée à sacrer les skieurs les plus polyvalents de la Coupe du monde de ski de fond.

Lauréat de la Coupe du monde 2005-06, Angerer, dossard doré de leader depuis la 3e étape, s'est imposé devant le Russe Alexander Legkov et le Norvégien Simen Oestensen, à l'issue de la 6e et dernière étape.

Comparé par les organisateurs à la terrible montée de l'Alpe d'Huez dans le Tour de France, cette 6e étape, avec ses portions à 14% sur une piste de ski alpin, a fait de nombreux dégâts.

Si Angerer a repoussé sans mal l'attaque d'Oestensen, revenu dès les premiers kilomètres de ce 10 km style libre, Legkov a réussi une spectaculaire progression au classement général.

Dixième dimanche matin, il a fait un bond de huit places, signant le 2e meilleur temps de l'étape disputée sous la forme d'une poursuite, prenant en compte les écarts au classement général après les cinq premières étapes.

Les Mondiaux, prochain objectif

Angerer n'a remporté aucune étape, mais l'ancien sprinteur devenu spécialiste des épreuves d'endurance a toujours été aux avant-postes, prenant même la 12e place de la 4e étape, le sprint d'Asiago (nord-est).

Le vice-champion olympique de relais a empoché la prime de victoire la plus importante jamais allouée dans une épreuve de ski de fond et surtout 400 points au classement général de la Coupe du monde.

Il peut avec 602 points se consacrer à son grand objectif de la saison, les Mondiaux-2007 qui auront lieu en février à Sapporo (Japon): il devance Legkov (467 pts) et le Norvégien Tor Arne Hetland (432 pts).

Dans l'épreuve féminine, la victoire de Kuitunen s'était dessinée dès la 4e étape: la Finlandaise, déjà vainqueur de trois épreuves de Coupe du monde cet hiver, a remporté deux étapes et géré son avance dans la 6e étape.

Au classement final, elle devance la Norvégienne Marit Bjoergen et l'Ukrainienne Valentina Shevchenko qui a gagné quatre places.

Kuitunen, déjà leader de la Coupe du monde avant le Tour de ski, dispose désormais de 822 points contre 634 points à Bjoergen, lauréate de deux dernières éditions de la Coupe du monde et grande favorite de la saison.