SESTRIERES (AP) - La Suédoise Anja Paerson a remporté dimanche un nouveau type de slalom, en quatre manches et avec duel, expérimenté pour la première fois en Coupe du monde.

Paerson, également lauréate du dernier slalom disputé sur le circuit, s'est imposée après une qualification (samedi) suivie de deux manches de duels et d'une finale. Ce nouveau format a pour but de rendre le ski plus spectaculaire et télégénique.

Après avoir survécu à ses deux duels, la Suédoise a réussi un chrono de 38,03 secondes en finale.

Elle a devancé la Finlandaise Tanja Poutiainen de seulement deux centièmes de seconde.

L'Autrichienne Nicole Hosp, dernière qualifiée pour la finale, a terminé troisième, avec un temps de 38,19 secondes.

La sensation croate Janica Kostelic a échoué d'un cheveu au pied du podium, terminant quatrième à un centième de seconde de Hosp. Elle conserve néanmoins la tête de la Coupe du monde.

La Suissesse Sonja Nef a fait les frais de la nouvelle formule, sortie lors de la première manche de duels par l'Autrichienne Carina Raich.

Agée de 21 ans, Paerson, lauréate du slalom d'Aspen le 30 novembre, est partie en douceur dimanche.

Sans produire son meilleur ski, elle s'est d'abord débarrassée de la Norvégienne Hedda Berntsen avant de sortir de la compétition la Française Christel Pascal, distancée de 0,54 secondes.

"Je pense que de nombreuses filles ont réalisé des chronos très rapides dans la première manche et n'ont pas gagné, a déclaré Paerson à propos de la nouvelle formule.

"Je pense qu'il faut de la chance au tirage (pour gagner). Je ne peux pas dire si c'est équitable ou non, mais si vous me l'aviez demandé après la première manche, j'aurais dit que non."

Nef, qui avait réussi le meilleur temps des qualifications, s'est inclinée d'un dixième de seconde face à Raich.

Avec l'ancien format, elle aurait eu la possibilité de participer à une deuxième manche et aurait pu améliorer son classement.

Poutiainen, qui avait déjà terminé deuxième derrière Paerson l'an passé à Sestrières, a estimé de son côté que la nouvelle formule ne devrait pas être utilisée systématiquement.

"J'aime bien, c'est intéressant et nouveau, a-t-elle dit. Je pense que ce sera bien d'avoir quelques courses comme ça chaque année, mais pas tous les slaloms."

Un slalom masculin du même type sera disputé lundi à Sestrières.