JAUERLING, Autriche - Journée difficile pour les surfeurs des neiges québécois, vendredi, à la Coupe du monde de Jauerling, en Autriche. Tous trois du départ en slalom parallèle, Caroline Calvé, Ariane Lavigne et Jasey-Jay Anderson n'ont pu accéder aux rondes finales.

Disqualifiée à sa première course, Calvé a terminé au 32e rang. Quant à Lavigne, elle n'a pas participé à la deuxième manche et elle a fini la compétition au 39e rang. C'est la Suisse Patrizia Kummer qui est montée sur la plus haute marche du podium. Elle a été suivie dans l'ordre par la Russe Ekatarina Tudsegeshava et l'Autrichienne Marion Kreiner.

« Caroline a bien surfé en haut de parcours de sa deuxième descente, mais elle a fait des erreurs majeures en bas de parcours et comme c'est un peu plat, c'est difficile de revenir et elle est finalement sortie du parcours », a expliqué l'entraîneur Sylvain Jean.

Jean attribue ces erreurs-là à un léger problème de confiance en slalom.

« Elle a fait quelques erreurs tactiques en entrant trop haut dans les virages, a-t-il continué. Pour ce qui est d'Ariane, elle a vraiment bien appliqué ce qu'on a pratiqué à l'entraînement en haut de parcours, mais à l'endroit où il y a une transition, elle s'est fait prendre et elle est sortie du parcours. »

Chez les hommes, Anderson n'a pas participé à la deuxième course et a terminé au 36e rang. L'Autrichien Andreas Prommegger a été le meilleur en ce vendredi 13. Le Russe Andrey Sobolev a décroché l'argent alors que le bronze est allé à l'Italien Roland Fischnaller.

« Ce n'était vraiment pas la journée pour Jasey-Jay, a mentionné Jean. On voit qu'il manque un peu de millage en entraînement. Il n'a pas offert une performance comme il en est capable. C'est une journée à oublier pour lui. »

Les Québécois seront tous de retour en piste dimanche à Bad Gastein, en Autriche, pour prendre part à une autre Coupe du monde.