Baptême de feu pour Justine Dufour-Lapointe en Freeride
La Québécoise Justine Dufour-Lapointe a fait ses débuts dans la compétition de ski libre (Freeride) sur le circuit de la coupe du monde dans les Pyrénées espagnoles. Elle a pris le sixième rang parmi les dix participantes.
Elle est la première Québécoise à s'élancer sur ce circuit qui a été fondé en 2008.
L'ancienne athlète de ski acrobatique a été la seule à tenter un saut périlleux arrière, mais elle a chuté à l'atterrissage.
Dufour-Lapointe, toujours en quête d'adrénaline, a mieux fait à son saut suivant, ce qu'il lui a permis de gagner beaucoup de vitesse.
« Je suis extrêmement contente. Je ne pouvais pas avoir un meilleur départ en Freeride World Tour. Honnêtement, ç'a été une belle montagne russe d'émotions pour moi de me rendre là. C'est un changement de carrière, un changement de sport. Je suis vraiment fière de moi. Je suis fière de la façon dont j'ai abordé cette première compétition, même si c'était très stressant. D'avoir osé faire de gros sauts, je suis la seule femme, en snowboard et en ski, à avoir fait un back flip aujourd'hui. »
Les skieuses sont évaluées selon cinq critères : la technique, le contrôle, la fluidité, la difficulté de la ligne choisie et les sauts.
La victoire est allée à l'Américaine, Addison Rafford. Une autre Canadienne, Olivia McNeill, a pris le 5e rang.