Alex Harvey s’est fait jouer un vilain tour mardi et a été éliminé en quart de finale du sprint style libre de Val Müstair, en Suisse, dans le cadre de la troisième étape du Tour de ski de fond.

Comme il l’a si souvent fait à ses rivaux, le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a été coiffé au fil d’arrivée par l’ultime effort du Suédois Simon Andersson, qui a poussé un ski vers l’avant et a terminé deuxième de leur course.

Puisque la vague dans laquelle ils étaient en action a été la plus lente des cinq, Harvey n’a pas eu la chance d’obtenir un des deux laissez-passer supplémentaires pour les demi-finales et a été relégué à la 16e place.

Les Ontariens Devon Kershaw, cinquième du quatrième quart de finale, et Len Valjas, sixième de la première course éliminatoire, se sont quant à eux respectivement classés aux 22e et 28e rangs. Écarté dans les qualifications, l’Albertain Ivan Babikov a fini 73e.

L’Italien Federico Pellegrino s’est imposé en finale, skiant les 1,4 kilomètre de l’épreuve en un temps de 3 min 13,65 s. Les Norvégiens Petter Northug et Martin Johnsrud Sundby, en recul de 18 et 19 centièmes de seconde, l’ont accompagné sur le podium.

Au classement général de la compétition, Harvey est passé du deuxième au cinquième échelon, en retard de 54,2 secondes sur Northug. Le Norvégien devance de 25,1 secondes son compatriote Sundby et de 27,0 secondes le Suédois Calle Halfvarsson.

Du côté des autres Canadiens, Babikov se retrouve 33e, Kershaw 34e et Valjas 78e.

Un 10 kilomètres style classique est au programme du Tour de ski mercredi, à Dobbiaco, en Italie.