Tentant d’obtenir la dernière place disponible au sein de l’équipe olympique canadienne de biathlon, le Québécois Marc-André Bédard n’est pas arrivé à ses fins lors des sélections nationales qui se sont terminées vendredi à Canmore, en Alberta.

« Je savais ce que ça prenait pour obtenir la qualification olympique. Je devais faire deux excellentes courses ici. Il n’y avait aucune place à l’erreur et moi, je me suis planté solide », a commenté Bédard.

Vainqueur des deux épreuves qualificatives, Brendan Green, des Territoires du Nord-Ouest, a décroché le dernier poste disponible. Il se joindra à Jean-Philippe Le Guellec, de Val-Bélair, à Scott Perras, de Regina, et à Nathan Smith, de Calgary, qui étaient déjà pré-qualifiés pour les Jeux de Sotchi.

« La course d’hier (jeudi) a très mal été alors je n’avais plus grand-chose à gagner aujourd’hui. Ma deuxième course a été meilleure et me ressemblait plus.

J’ai réussi neuf cibles sur dix et j’ai mieux skié. Je peux retourner à la maison la tête haute, mais c’est sûr que c’est loin d’être le résultat que je voulais accomplir en venant ici. C’est assez décevant », a expliqué l’athlète de Québec, qui a conclu au troisième rang de la deuxième épreuve à 47,7 secondes de Green (26 min 44,8 s).

Jeudi, lors de la première manche, Bédard s’est classé huitième après avoir raté six cibles. Il a fini à 3 minutes 4,9 secondes de Green (27 min 29,2 s).

« Ce n’était vraiment pas évident de s’ajuster aux vents hier. Au premier arrêt au tir couché, j’ai raté les cinq cibles. C’est la première fois que ça m’arrivait en six ou sept ans. J’essayais de faire des ajustements, mais ça ne voulait juste pas tomber. Je ne sais vraiment pas ce qui s’est produit », a dit Bédard.

L’épreuve à Canmore servait aussi de qualification pour la Coupe du monde d’Oberhof, en Allemagne, à laquelle Bédard devrait participer au début janvier.

Du côté féminin, ce sont les Albertaines Rosanna Crawford et Zina Kocher, la Britanno-Colombienne Megan Heinicke et la Manitobaine Megan Imrie qui représenteront le pays à Sotchi en février prochain.