Henrik l'Abbe-Lund remporte le sprint d'Oslo devant Johannes Boe et Martin Fourcade
Biathlon jeudi, 15 mars 2018. 12:24 jeudi, 15 mars 2018. 11:41OSLO - Le Norvégien Henrik l'Abee-Lund a remporté jeudi devant son public le sprint d'Oslo alors que son compatriote Johannes Boe, 2e, a grappillé 6 petits points dans son duel avec Martin Fourcade, 3e et toujours meneur du classement général de la Coupe du monde de biathlon.
L'Abee-Lund, auteur d'un sans-faute au tir, a signé à 31 ans la première victoire de sa carrière, et devancé Boe et Fourcade, qui monte sur le podium pour la 17e fois en 17 courses cette saison. Le quintuple champion olympique français, sextuple tenant du Gros Globe de cristal, possède désormais 37 longueurs d'avance sur Boe à quatre épreuves du terme de l'exercice 2017-2018 (le 25 mars à Tyumen en Russie).
Pour établir le classement final, il faudra néanmoins retrancher les deux plus mauvais résultats de chaque biathlète.
Fourcade a été irréprochable derrière la carabine mais une petite chute lui a coûté le succès.
« Sur le dernier tour, je tombe dans la descente et je casse un bâton, a expliqué le Français sur la chaîne L'Équipe. Cela me coûte la victoire aujourd'hui, ce qui est dommage. Après, on est responsable de l'endroit où on plante son bâton et c'était à moi de ne pas le planter entre les jambes pour éviter de tomber. Cela fait partie du jeu. Malgré ça, j'ai réussi à me reconcentrer et à aller chercher encore un beau podium.
« C'est frustrant de finir si près, a-t-il ajouté. Cela reste une belle performance et il n'y a qu'une seule place d'écart avec Johannes Boe. Je limite la casse. Mais il ne faut pas plus d'écart. 37 points, en finissant premier ou second jusqu'à la fin de la saison, ça ira mais on a vu aujourd'hui que ce n'était pas le cas. J'ai évité le piège aujourd'hui. »
Boe a de son côté estimé qu'il faudrait « un miracle » pour le voir vêtu du dossard jaune de leader de la Coupe du monde.
« Six points de repris, ce n'est vraiment pas assez, a-t-il également déclaré. Je devrais donner le meilleur de moi-même jusqu'à la fin, je ne peux pas faire plus. »