Biathlon : Johannes Boe récidive à Hochfilzen
Ski alpin samedi, 9 déc. 2017. 07:35 vendredi, 13 déc. 2024. 04:33HOCHFILZEN, Autriche - Déjà vainqueur du sprint vendredi, le Norvégien Johannes Boe a doublé la mise en s'offrant samedi la poursuite d'Hochfilzen, comptant pour la Coupe du monde de biathlon, le Français Martin Fourcade se contentant de la 3e place.
Boe a signé son 3e succès de la saison, le 16e de sa carrière, et s'affirme plus que jamais comme le principal adversaire de Fourcade en cet hiver olympique.
Parti avec 12 secondes de retard sur Boe, le Français, sextuple tenant du Gros Globe de cristal, avait pourtant rapidement réussi à rattraper le Norvégien à l'issue du premier passage sur le pas de tir malgré une faute, profitant des deux erreurs du Norvégien. Les deux hommes ne se sont ensuite plus quittés jusqu'au dernier tir debout mais Fourcade a fini par craquer avec 3 fautes, laissant filer Boe vers la victoire.
Le Français est tout de même parvenu à s'arracher pour se frayer une place sur le podium, son 5e en 5 courses, à 1 min 10 de Boe, et conserve la tête du classement général de la Coupe du monde. Le Slovène Jakov Fak, très souvent aux avant-postes cette saison, a terminé 2e.
Chez les dames, la Slovaque Anastasia Kuzmina a remporté samedi la poursuite, la Française Justine Braisaz, seulement 35e, ayant cédé sa place de leader du classement général de la Coupe du monde de biathlon.
Kuzmina, double championne olympique du sprint (2010-2014), signe à 33 ans son premier succès de la saison, elle qui ne s'était plus imposée sur le circuit depuis l'exercice 2013-2014. Auteur d'une seule faute au tir, elle a devancé la Finlandaise Kaisa Makarainen, qui prend les commandes de la Coupe du monde, et la Bélarusse Darya Domracheva, vainqueur du sprint vendredi.
L'Allemande Laura Dahlmeier, ultra-dominatrice la saison dernière et qui avait fait l'impasse sur la première étape de la Coupe du monde à Ostersund (Suède) en raison d'un refroidissement, a terminé en 10e position, 24 heures après une 16e place au sprint.
Justine Braisaz, 23e samedi, a vécu un sale après-midi (35e) et n'aura porté le dossard jaune de leader du classement général que durant deux courses.