KONTIOLAHTI, Finlande - Le Français Martin Fourcade a terminé sa carrière avec un coup d'éclat, samedi, après avoir enlevé les honneurs de la poursuite masculine de 12,5 km à la Coupe du monde de biathlon de Kontiolahti, en Finlande.

Fourcade, qui a annoncé sa décision de prendre sa retraite vendredi, a raté seulement trois cibles et complété l'épreuve en 31 minutes et 25,4 secondes.

L'athlète âgé de 31 ans a mené un balayage français du podium, puisque ses compatriotes Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin ont occupé les deux places suivantes sur le podium, dans l'ordre.

Il s'agissait de la 83e victoire de Fourcade en carrière en Coupe du monde de biathlon, et elle a été signée 10 ans, jour pour jour, après sa première acquise au même endroit, à Kontiolahti.

« Je suis fier de tout ce que j'ai accompli, et je suis fier de m'être développé en tant qu'être humain pendant cette période de ma vie, a confié Fourcade. C'est tout simplement la meilleure façon de terminer ce chapitre de ma vie. »

Le Français est reconnu pour ses nombreuses sorties publiques contre le dopage sportif. Aux Mondiaux de biathlon en 2017, il avait retenu l'attention en s'esquivant d'une cérémonie de remise des médailles en raison d'une dispute avec Alexander Loginov, un Russe qui venait d'effectuer un retour à la compétition à la suite d'une suspension pour dopage.

« J'ai réalisé mes rêves et j'ai vécu de grandes émotions. Je me suis battu, et j'ai gagné, a-t-il évoqué dans une lettre adressée à ses partisans samedi. J'ai souffert, aussi. J'ai trébuché, mais je me suis relevé. Et surtout, j'ai progressé. »

Il a aussi souligné être particulièrement fier d'avoir contribué à la propularité grandissante de son sport en France.

« Les cotes d'écoute records démontrent la popularité des Coupes du monde à Grand Bornand, en France, et partout ailleurs où j'ai vécu mon ascension, a-t-il expliqué. C'est un sport que j'adore, auquel j'ai donné une bonne partie de ma vie, et lequel m'a offert tant en retour. »

Fourcade avait songé à annoncer sa retraite après les Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, mais avait déclaré qu'il avait « encore la flamme » pour continuer.

« Alors que je vous dis au revoir, j'admets être émotif, mais en paix avec moi-même. Je me souviens des endroits, des visages, des émotions qui ont ponctué ma carrière, a-t-il écrit. Je tourne la page sur un chapitre de ma vie. »

Puisqu'il s'agissait de la dernière étape de la saison en Coupe du monde, les relais mixtes prévus dimanche ont été annulés, le Norvégien Johannes Thingnes Boe s'est adjugé le globe de cristal.

Boe a terminé quatrième samedi, à 8,3 secondes, mais ce fut un résultat suffisant pour lui permettre de devancer Fourcade par seulement deux points au classement général.

Chez les dames, la poursuite de 10 km a été remportée par la Française Julia Simon en 30:43,5. La Suissesse Selina Gasparin a abouti à 17,3 secondes et obtenu la médaille d'argent, tandis que le podium était complété par l'Italienne Lisa Vittozzi, à 20,9.

Emma Lunder, de North Vancouver, a pris la 31e place, alors que sa compatriote Nadia Moser, de Whitehorse, au Yukon, a fini 54e.

L'Italienne Dorothea Wierer a obtenu le globe de cristal.