CALGARY - Deux athlètes de Spruce Grove, en Alberta, ont remporté les épreuves des bosses en parallèle aux dépens d'athlètes québécois, dimanche, aux championnats canadiens de ski acrobatique.

Il fallait s'attendre à ce que Jennifer Heil, une Albertaine d'origine qu'on considère maintenant comme une Montréalaise d'adoption, l'emporte chez les femmes. C'est ce qu'elle a fait dimanche, battant Marie-Josée Lessard, de Louiseville, lors du duel pour la médaille d'or.

Heil a ainsi complété son balayage des épreuves féminines des bosses au cours du week-end.

Michael Henitiuk a toutefois créé la surprise chez les hommes, défaisant Alexandre Bilodeau, de Rosemère, en finale. Bilodeau est pourtant l'un des meilleurs skieurs acrobatiques au monde, lui qui a terminé troisième cette saison au classement cumulatif des bosses en Coupe du monde.

Pour atteindre la finale, Henitiuk a éliminé le vétéran de la Coupe du monde Warren Tanner, de Grimsby, en Ontario, lors des demi-finales.

Henitiuk n'avait jamais terminé parmi les 10 premiers skieurs cette saison dans le circuit Nor-Am. Il n'avait même pas été retenu au sein de l'équipe canadienne de développement. Il a toutefois remporté les épreuves de demi-lune et de bosses en parallèle aux récents Jeux du Canada.

Bilodeau a dû se contenter de la médaille d'argent, tandis que Vincent Sigouin, de Sainte-Agathe-des-Monts, a défait Tanner pour récolter le bronze.

Heil, 23 ans, a récolté le huitième titre canadien de sa carrière, mais son premier en bosses en parallèle depuis 2001.

Son duel le plus ardu est survenu en demi-finale face à la championne du monde des bosses de 2007, Kristi Richards, de Summerland, en Colombie-Britannique.

Après sa défaite aux mains de Heil, Richards a battu la Montréalaise Maxime Dufour-Lapointe pour rafler le bronze.