DÜSSELDORF (AFP) - La Norvégienne Marit Bjoergen a confirmé son succès dans l'épreuve individuelle de samedi en remportant dimanche l'épreuve par équipes de sprint (style libre) de la première étape de la Coupe du monde 2006-07 de ski de fond à Düsseldorf (ouest).

Bjoergen, lauréate des deux dernières éditions de la Coupe du monde, faisait équipe avec Ella Gjoemle, troisième en individuel la veille: les Norvégiennes ont largement devancé Suède 1 composée de Britta Norgren et Lina Andersson et Finlande 2 avec Virpi Kuitunen et Aino Kaisa Saarinen).

Grande favorite de la Coupe du monde, Bjoergen occupe la première place du classement général avec 100 points: "Mais, a prévenu la vice-championne olympique du 10 km classique, mon objectif principal est Sapporo avec les Mondiaux-2007 (en février) où j'espère faire mieux qu'à Turin".

L'épreuve par équipes messieurs est revenue à la Suède, succès qui a empêché à la Norvège de remporter les quatre épreuves au programme sur la neige artificielle de Düsseldorf.

L'équipe suédoise composée du champion olympique de sprint individuel Bjoern Lind et de Peter Larsson, a devancé les Norvégiens Eldar Roenning et Oystein Pettersen, respectivement vainqueur et deuxième de l'épreuve individuelle samedi.

Lind et Larsson, surnommé le "roi de Düsseldorf" puisqu'il a remporté les quatre Coupes du monde figurant à son palmarès sur les bords du Rhin, avaient été éliminés dès les quarts de finale de l'épreuve individuelle samedi.

L'Italie, avec Renato Pasini et Cristian Zorzi, complète le podium.

Comme la veille, la France n'est pas parvenue à placer de représentant en finale: le vice-champion olympique, Roddy Darragon, associé à Robin Duvillard, a échoué de peu en demi-finale. Il avait été éliminé en individuel en quart de finale après avoir chuté.

Après Düsseldorf, la Coupe du monde de ski de fond fait relâche trois semaines et reprendra les 18 et 19 novembre en Suède, à Galliware avec l'entrée en lice des spécialistes des longues distances comme le Français Vincent Vittoz et le Norvégien Frode Estil.