PYEONGCHANG - Ole Einar Bjoerndalen, trois fois vainqueur en individuel, a obtenu une nouvelle médaille d'or pour la Norvège lors des Championnats du monde de biathlon en Corée du Sud, où il a remporté, dimanche, le relais 4 x 7,5 km en compagnie d'Emil Hegle Svendsen, Lars Berger et Halvard Hanevold.

En une heure 8 minutes, 4,12 secondes, la Norvège a devancé de 12,5 secondes les Autrichiens Daniel Mesotitsch, Simon Eder, Dominik Landertinger et Christoph Sumann. L'Allemagne de Michael Rosch, Cristoph Stephan, Arnd Peiffer et Michael Greis a touché le bronze avec 32,7 secondes de retard.

Dans le départ de masse chez les dames, une épreuve de 12,5 km, la Russe Olga Zaitseva l'a emporté en 34:18,34. La Slovaque Anastasiya Kuzmina a fini deuxième à 7,5 secondes, alors que la Suédoise Helena Jonsson a fini troisième, à 12,2 secondes.

Le relais masculin imite le relais mixte

L'équipe de relais masculin composée du Québécois Jean-Philippe Le Guellec, de l'Ontarien Robin Clegg, du Saskatchewanais Scott Perras et de l'Albertain Brendan Green a pris le 16e rang.

Les Canadiens ont réalisé un temps de 1h 13 min 05,7 s, ils ont ainsi terminé à un peu plus de cinq minutes des champions, les Norvégiens. Les Autrichiens ont décroché l'argent alors que les Allemands obtenaient le bronze.

C'est Clegg qui a été le premier à s'élancer, il n'a raté aucune cible, mais il a donné le relais à Perras au 16e rang. Perras a pour sa part manqué un cible ce qui a fait dégringolé le Canada au 23e rang. C'est Green qui a remonté le peloton pour remettre le relais à Le Guellec en 13e place.

L'athlète de Shannon a été parfait à son pas de tir ce qui lui a permis de retrancher une place avant de redonner le relais à Clegg, qui a perdu quatre place pour de nouveau remettre le témoin à Perras au 16e rang. Perras a fait glisser le pays au 23e rang.

Le travail était donc à recommencer pour Green qui a réussi à remonter jusqu'à la 20e place. C'est Le Guellec qui terminait la course pour les représentants de l'unifolié, il a grugé quelques rangs pour terminer 16es , lui qui a encore une fois touché toutes les cibles, mais cette fois il a eu besoin de deux balles supplémentaires.