KONTIOLAHTI, Finlande - Ole Einar Bjorndalen n'a commis aucune faute au tir lors de l'épreuve de biathlon des 10 kilomètres de Kontiolahti, samedi, pour s'adjuger une 75e victoire - un record - en Coupe du monde. Le Québécois Jean-Philippe Le Guellec a pris le 77e rang de l'épreuve.

Le Norvégien a couvert la distance en 23 minutes 13.4 secondes.

Jean-Philippe Le Guellec s'est classé 77e malgré qu'il ait dû tirer à la carabine avec les doigts gelés.

Les ennuis de l'athlète de 22 ans lui ont fait rater trois cibles, une en position couchée et deux debout. Il a ainsi fini la course à 2 minutes et 34,8 secondes du vainqueur, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen. Bjoerndalen, parfait au tir, a complété l'épreuve en 23 minutes et 13,4 secondes pour devancer respectivement par 12,7 secondes et 23,3 secondes, le Russe Dmitri Yaroshenko et l'Allemand Carsten Pump qui ont complété le podium.

« Au niveau du tir, sept sur dix, c'est un résultat semi-correct », a mentionné Le Guellec en entrevue à Sportcom. « En Coupe du monde, tu ne peux toutefois pas te permettre de manquer trois cibles, surtout quand les meilleurs sont en train de tirer neuf et dix sur dix. Ça, c'est sans compter que j'ai un petit retard en ski à combler. »

Le Québécois a effectivement connu certaines difficultés à bien viser puisqu'il avait les doigts complètement gelés. Étant au début de la saison, son corps n'est pas encore tout à fait adapté au froid et à l'humidité, ce qui le fait transpirer davantage. « Aujourd'hui (samedi), j'avais les doigts complètement gelés et, pour bien faire, l'index plus que les autres. Je pouvais me le mordre sans rien sentir. Pour le tir couché, ça ne m'affectait pas beaucoup parce que j'étais déjà dans une position stable. Debout, c'est cependant une autre paire de manches. Tout ce que je pouvais dire, c'est que j'avais le doigt sur la détente, mais ma sensibilité était complètement nulle. Quand je voyais la cible, je tirais et j'espérais qu'elle tombe, simplement. Je n'aurais pas pu faire mieux dans ces conditions. »

Au ski, Le Guellec a également un peu sous-estimé son niveau d'endurance, selon ses dires. « Je me suis bien senti en ski, mais, après avoir analysé la course, je me suis rendu compte que j'avais maintenu un rythme un peu trop lent dans mes premières boucles. J'aurais pu y aller un peu plus fort parce que je me sentais super bien après la course. »

Puisqu'il n'a pas réussi à terminer parmi les 60 premiers, l'athlète de Shannon ne pourra participer à la poursuite individuelle prévue pour dimanche à Kontiolahti. Le Guellec sera donc de retour sur la piste vendredi prochain, pour sa deuxième Coupe du monde de la saison qui sera disputée à Hochfilzen, en Autriche.

Le Russe Dmitri Yaroshenko a pris la deuxième place à 12,7 secondes, avec une faute au tir. L'Allemand Carsten Pump, sans cible manquée, a pris la troisième place à 23,3 secondes.

Vincent Defrasne, vainqueur de l'épreuve d'ouverture, a pris la 13e place et reste en tête du classement général de la Coupe du monde avec 70 points.

L'Autrichien Friedrich Pinter, qui a pris la septième place, est deuxième du général avec 64 points. Bjorndalen, quatre fois vainqueur du classement général et deuxième l'an dernier, est troisième avec 52 points.