SCHLADMING, Autriche (AP) - L'Américain Bode Miller a remporté, mardi, le slalom nocturne de Schladming en Autriche comptant pour la Coupe du monde de ski alpin devant quelque 45 000 spectateurs. Le skieur du New Hampshire a précédé le Français Jean-Pierre Vidal, le seul à lui résister, à 66 centièmes de seconde, alors que le Croate Ivica Kostelic, pourtant troisième, a concédé 2,45 secondes, un gouffre à ce niveau de compétition.

Après Adelboden (Suisse) et Madonna di Campiglio (Italie), Miller a remporté son troisième slalom de la saison sur les pentes de Schladming.

Avec à son actif une victoire dans le géant de Val dIsère, l'Américain sera l'un des hommes à suivre lors des Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City.

"Je serai le favori aux Jeux? Probablement, mais ce n'est pas très bon d'être dans cette position", a avoué l'Américain.

Kostelic demeure en tête au classement de la Coupe du monde de la spécialité mais il ne compte plus que 31 points d'avance sur Miller, à une épreuve de la fin de la saison, qui sera disputée début mars à Flachau (Autriche) dans le cadre des finales.

Parmi les favoris, les Autrichiens Rainer Shoenfelder et Kilian Albrecht, qui avaient réalisé le doublé dimanche à Kitzbuehel (Autriche), ont respectivement terminé 5e et 7e. Le Norvégien Kjetil Andre Aamodt s'est pour sa part classé 9e.

Jean-Philippe Roy de Sainte-Flavie a commis une faute et il a été incapable de compléter l'épreuve.

"Il y avait des trous sur la piste et j'ai été déporté sur le côté, ce qui m'a fait rater cinq portes", a-t-il expliqué.

Roy n'a pas été le seul à ne pas terminer l'épreuve puisque 26 autres skieurs ont connu le même sort, dont les Canadiens Scott Hume et Thomas Grandi.

"C'est dommage car j'étais bien parti et je croyais bien être en mesure de terminer parmi les 30 premiers, ce qui m'aurait permis de récolter quelques points au classement", a conclu Roy.