QUEBEC - Les meilleurs skieurs de l'équipe canadienne de ski alpin et des equips provinciales de ski alpin attaqueront les pentes de ski de la région de Québec afin de remporter les grands honneurs des épreuves techniques des Championnats canadiens 2008 qui se dérouleront du 20 au 23 mars prochain.

Les médaillés du circuit de la Coupe du monde de ski alpin Erik Guay (Mont-Tremblant, QC), François Bourque (New Richmond, QC), John Kucera (Calgary, AB), Britt Janyk (Whistler, BC), Kelly VanderBeek (Kitchener, ON) et Emily Brydon (Fernie, BC) se joingent à l'élite du ski alpin pour la compétition ayant lieu lors de la Pâques.

Lors des deux premiers jours, les épreuves de slalom géant seront à l'honneur à la Station de ski du Mont Sainte-Anne, ou Guay et Janyk tenteront de défendre leur titres.

« Je me ravis à l'idée de retourner à Québec et de tenter de conserver mon titre de slalom géant. La compétition s'annonce ardue et il s'agit d'une bonne opportunité pour les partisans du Québec de voir à l'action les meilleurs skieurs canadiens » de dire Guay, champion canadien à six reprises.

Les deux derniers jours des Championnats canadiens verra les épreuves de slalom se dispute au Mont Le Relais. Les champions en titre de slalom Shona Rubens (Calgary, AB) et Paul Stutz (Banff, AB) y tenteront de conserver leur titres.

Un Parallèle provincial sera disputé le samedi 22 mars à 16h au Mont Le Relais. Les équipes représentant le Québec, l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique participeront à ce duel excitant qui a été remporté par l'Alberta en 2007. La compétition Est vs Ouest est remplie d'action et se veut être très excitant pour les spectateurs.

Les Championnats canadiens se veut aussi être la grande finale de la Coupe Pontiac GMC, le circuit de développement provincial de ski alpin au pays. Les champions dans chaque genre mettra la main sur l'enveloppe de $5000. Catherine Blanchard (Sherbrooke, Que) est la présente meneuse chez les Dames alors que Benjamin Thomsen (Invermere, BC) mène la charge chez les hommes.

La saison dernière, Marie-Michelle Gagnon (Lac Etchemin, QC) et Brady Leman (Calgary, AB) ont remporté les grands honneurs du circuit Pontiac GMC pour ensuite se tailler une place sur l'équipe de développement de l'Équipe canadienne de ski alpin.

Tout au long de la semaine, une série de courses FIS en slalom et slalom géant aura lieu en simultanée à Stoneham.

L'épreuve du Super combiné, annulée à Whistler lors des épreuves de vitesse des Championnats canadiens Pontiac GMC, a été remise au Mercredi 19 mars. La course, qui fait parti du circuit Super Séries de Ski Québec Alpin, aura lieu au Mont Sainte Anne.

Les championnats canadiens de ski alpin ont lieu depuis 1935. L'événement retourne à Québec après trois années d'absence : les derniers événements des Championnats canadiens Pontiac GMC avait eu lieu en 2005 alors que Geneviève Simard (Val Morin, QC) et Bourque y avait capturé les grands honneurs de slalom géant.

À la suite de chaque épreuves des Championnats canadien Pontiac GMC, des images télévisuelles seront rendues disponible via satellites. Toutes les stations de télévision canadienne sont encouragées à communiquer à l'avance avec les organisateurs au numéro de téléphone ci-dessous afin de coordonnées les transmissions.

Seules les courses sous le programme des Championnats canadiens seront disponibles via satellites.