MONTRÉAL – Les forts vents ont volé la vedette, dimanche, lors de la dernière journée de la Coupe du monde de biathlon disputée à Antholz-Anterselva, en Italie. En action au relais 4x6 kilomètres, les Canadiennes Audrey Vaillancourt, Megan Heinicke, Julia Ransom et Rosanna Crawford ont pris le dixième rang.

« C’était vraiment l’apocalypse! On aurait dit une tornade! » a raconté Vaillancourt, qui a été la quatrième et dernière relayeuse de l’équipe canadienne à prendre le départ. « Tout s’envolait : les pôles, les skis, les tapis… Parfois, nous ne voyions plus rien parce que c’était juste de la poudre et de la neige qui revolait partout. C’était spécial. »

Les conditions n’étaient pas meilleures au champ de tir. Seules les Tchèques, deuxièmes de la course, ont pu éviter les boucles de pénalités. « C’est assez exceptionnel. Nous ne voyons jamais ça d’habitude! »

Du côté des Canadiennes, Vaillancourt a été la seule à ne pas être pénalisée, après avoir utilisé deux balles supplémentaires au tir couché, puis deux autres au tir debout. Heinicke, Ransom et Crawford ont quant à elles raté une cible chacune.

« Juste avant de prendre le départ, mon entraîneur m’a dit de ne pas perdre de temps au champ de tir. De ne pas hésiter une seconde », a expliqué la biathlonienne de Québec.

« Lorsqu’il vente comme ça, les filles ont généralement le réflexe de prendre leur temps, mais à un moment, si nous attendons trop, ça ne vaut plus la peine. Des fois, ça prend plus de temps faire nos tirs que faire la boucle de pénalité, ce qui n’est pas nécessairement logique », a-t-elle expliqué.

Vaillancourt a suivi ce plan de match. « J’ai conservé mon rythme normal. Je n’ai pas hésité et je n’ai pas attendu. Ç’a bien été alors je suis bien contente. »

C’est au niveau du ski où ç’a moins bien été pour la Québécoise. « Je suis tombée dans une descente et j’ai perdu beaucoup de temps. J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi, mais ça ne va pas très bien ces temps-ci. »

« Comme je savais que ma forme n’était pas très bonne, je me suis concentrée sur le tir, a-t-elle poursuivi. Et bien tirer dans des journées comme aujourd’hui, c’est un énorme avantage. »

Les Canadiennes ont stoppé le chrono à 1 h 22 min 18 s et ont terminé à 3 minutes 30,3 secondes des gagnantes, les Allemandes, victorieuses en 1 h 18 min 47,7 s malgré deux cibles manquées. Les Tchèques ont terminé 35 secondes derrière tandis que les Ukrainiennes ont fini troisièmes, accusant un retard de 45,3 secondes.

« Un top-10 pour nous c’est un très bon résultat. Nous sommes bien contentes », a conclu Vaillancourt.

Chez les hommes, les Canadiens Christian Gow, Brendan Green, Scott Gow et Nathan Smith ont pris le neuvième rang. La Norvège, l'Allemagne et la France ont formé le top-3.

La prochaine Coupe du monde de biathlon sera présentée à Nove Mesto, en République tchèque, du 6 au 8 février.