Montréal – Caroline Calvé a atteint les quarts de finale du dernier slalom géant en parallèle de la saison sur le circuit de la Coupe du monde de surf des neiges, qui était présenté samedi à Asahikawa, au Japon. La planchiste montréalaise a conclu l’épreuve au septième rang.

L’Autrichienne Julia Dujmovits a raflé l’or grâce à sa victoire en finale contre la Suisse Julie Zogg. La Tchèque Ester Ledecka, qui a vaincu l’Autrichienne Claudia Riegler en petite finale, a complété le podium. L’Autrichienne Marion Kreiner a quant à elle remporté le globe de cristal de la spécialité.

L’Ontarienne Marianne Leeson a été éliminée en huitième de finale et a terminé 13e. Les Montréalaises Ariane Lavigne et Marianne Laurin-Lalonde ont été freinées en qualifications et se sont classées, dans l’ordre, 37e et 40e.

Au classement final de la Coupe du monde de slalom géant en parallèle, Calvé termine sixième, Leeson, 23e, et Lavigne, 34e.

Du côté masculin, Zan Kosir a signé une nouvelle victoire et a mis la main sur le globe de cristal de la discipline. Le Slovène, double médaillé aux Jeux de Sotchi, s’est imposé devant l’Allemand Patrick Bussler en ronde ultime. Le Russe Stanislav Detkov a eu le meilleur sur l’Italien Christoph Mick en petite finale.

Les Québécois en lice en tous été éliminés en qualifications. Jasey-Jay Anderson a terminé 29e, Indrik Trahan, 39e, et Sébastien Beaulieu, 41e.
L’Ontarien Darren Gardner, qui a atteint les huitièmes de finale, a obtenu le meilleur résultat canadien chez les hommes avec sa 12e place.
Au classement cumulatif de l’épreuve, Anderson pointe au 15e rang. Gardner finit 29e, Beaulieu, 51e, et Trahan, 54e.