(Sportcom) - Les planchistes Caroline Calvé et Jasey-Jay Anderson ont connu un bref parcours lors de la ronde finale du slalom en parallèle, mercredi, aux Championnats du monde de surf des neiges présentés à Arosa, en Suisse. Les deux Québécois ont tous deux été éliminés en huitièmes de finale et ont ainsi terminé respectivement aux 10e et 16e rangs.

Chez les femmes, Caroline Calvé, neuvième après les qualifications, n'a pu remporter les deux courses vis-à-vis l'Allemande Isabella Laboeck, huitième à l'issue des qualifications. La Gatinoise a accusé un retard de 32 centièmes après le premier duel et de 1,54 seconde après le second ce qui lui a concédé le 10e rang.

« J'étais très contente de me qualifier pour la finale. Ça m'a donné un coup de confiance pour la suite de la saison. C'est mon but cette année d'obtenir le plus de top 10 possible, alors d'avoir fait ça en Championnats du monde, c'est super », a mentionné l'athlète de Gatineau.

Lors de sa première descente, Calvé a commis une petite erreur, avec quatre portes à franchir ce qui lui a fait accuser un retard de 32 centièmes sur l'Allemande. « Je m'étais dit, bon ce n'est pas grave, mais il faut juste que je fasse une bonne descente dans le deuxième parcours. »

La planchiste a connu un excellent départ à la deuxième descente, mais a malheureusement fait une erreur dès les premières portes. « J'ai eu de la difficulté à me rattraper, mais il était déjà trop tard. J'ai vraiment essayé d'être agressive et de me donner à fond, mais j'ai finalement chuté trois portes avant l'arrivée », a-t-elle confié.

« C'est sûr que je suis quand même déçue de ne pas voir réussi à mettre ensemble toutes les choses afin de faire des descentes impeccables, mais en tant qu'athlète, il faut regarder le côté positif, donc je suis très satisfaite de ma performance. »

Heidi Neururer a décroché le titre mondial en montant sur la première marche du podium exclusivement autrichien. Neururer a eu le dessus sur sa compatriote Marion Kreiner lors de la grande finale alors que Doresia Kring a remporté la petite finale déterminant la troisième place face à la Néerlandaise Nicolien Sauerbreij.

Les Canadiennes Kimiko Zakreski et Alexa Loo ont pris les 27e et 31e places. Christelle Doyon, de Sherbrooke, a fini au 36e rang.


Anderson affecté par le manque de neige

Chez les hommes, Jasey-Jay Anderson, s'est incliné à ses deux courses face au futur vice-champion du monde, le Suisse Philipp Schoch pour finir au 16e rang.

« C'est toujours décevant de ne pas faire aussi bien qu'on le souhaite, mais je ne devais pas m'attendre à grand chose, je n'étais vraiment pas bien préparé pour l'événement », a expliqué Anderson qui a souffert d'une grippe intestinale au début des Championnats.

L'athlète de Mont-Tremblant a également avoué souffrir un peu du manque de neige sur les pentes européennes. « J'ai de nouvelles planches auxquelles je dois m'habituer et je ne suis pas capable de m'y adapter, car il n'y a pas de neige », a-t-il souligné.

L'autre Canadien qualifié pour les finales, Matthew Morison, a également été arrêté en huitièmes de finale par le Slovène Dejan Kosir pour terminer au 10e rang.

Les frères suisses Philipp et Simon Schoch se sont affrontés en grande finale. L'aîné, Simon, a été sacré champion du monde après avoir franchi la ligne d'arrivée avec une avance de 28 centièmes au terme des deux courses. Le Slovène Rok Flander, médaille d'or la veille en slalom géant, a complété le podium.

Philippe Bérubé, de Pierrefonds, n'a pas réussi à se qualifier pour la ronde finale, terminant, 25e, tout juste derrière le Torontois Michael Lambert.

Les Championnats du monde se poursuivent jeudi avec la présentation de l'épreuve de qualifications de big air. Aucun Québécois ne sera de la compétition.