SIERRA NEVADA, Espagne - Le slalom géant en parallèle des Finales de la Coupe du monde de surf des neiges, dernière épreuve alpine de la saison, a été annulé mercredi en raison de la pluie tombée au cours des dernières heures à Sierra Nevada, en Espagne.

Caroline Calvé conclut donc la saison au troisième rang cumulatif des épreuves alpines. Il s’agit du meilleur résultat de sa carrière sur le circuit. La Montréalaise aurait néanmoins aimé avoir la chance de reconquérir le sommet du classement, qu’elle occupait la semaine dernière avant la tenue de la Coupe du monde de La Molina.

« Je suis déçue de ne pas avoir pu me battre au moins pour ça. Si je n’étais pas tombée en qualifications à La Molina, ça aurait changé les choses. Là, je m’en veux encore plus », a dit Calvé, qui était toutefois d’accord avec la décision d’annuler l’épreuve de Sierra Nevada.

« Les conditions étaient vraiment mauvaises. C’est quand même les Finales de la Coupe du monde et ça mérite d’être bien fait. On aurait pu partir, mais ça n’aurait pas été de calibre. C’est dommage. Il faut dire que la situation n’a pas été très bien gérée par les organisateurs qui auraient pu trouver des façons de s’adapter aux conditions météorologiques. Mais ça n’a pas été fait », a ajouté Calvé.

Au-delà de cette déception, Caroline Calvé dresse un bilan très positif de sa saison. En plus d’obtenir la médaille de cristal au cumulatif, elle termine au troisième rang en slalom et au cinquième en slalom géant.

« Mon objectif était de faire plus de podiums et de me qualifier dans le top-8, choses que j’ai réussi à accomplir. J’ai fait trois podiums, un de chaque couleur, puis j’ai eu une quatrième place. Je suis contente aussi de finir ma saison avec deux médailles de cristal », a indiqué Calvé.

« Je suis contente du cheminement que j’ai fait cette année. Je me suis améliorée au niveau technique et j’ai de nouveaux outils dans mes bagages. Côté mental, j’ai aussi raffiné l’approche de ma course », a poursuivi la Québécoise de 34 ans.

« Il y a plein de choses positives dans ma saison. Il y en a d’autres qui ont été moins le fun, mais j’ai appris de ça. Chaque saison, je continue de m’améliorer. Je peux juste être positive pour ce qui s’en vient. Je suis sur la bonne voie et je vais continuer à travailler pour que ça aille encore mieux l’année prochaine. Je vais peut-être finir par l’avoir c’te globe-là! »

Ariane Lavigne fait le plein de confiance

Ariane Lavigne aussi était déçue de ne pas avoir pu se mesurer à la piste de Sierra Nevada mercredi. D’autant plus que la planchiste de Lac-Supérieur a multiplié les bons résultats en Coupe du monde ces dernières semaines. Après avoir gagné sa première médaille (celle de bronze) sur le circuit à Sotchi en février, Lavigne a fini cinquième à l’épreuve de slalom géant en parallèle de La Molina.

« C’est vraiment dommage. J’étais confiante et j’avais un bon feeling. Personnellement, je l’aurais fait la course. Ce n’était pas super beau pour la télé, mais le surf reste un sport extérieur. C’est notre réalité. Je suis déçue et je pense que plusieurs autres l’étaient aussi, a dit la planchiste de 28 ans. Mais même si nous n’avons pas coursé aujourd’hui, je suis très contente de ma saison et de terminer sur une lancée. »

Lavigne conclut au 17e rang des épreuves alpines. Elle finit 11e en slalom géant et 24e en slalom. Elle se dit très satisfaite de sa progression au cours des derniers mois.

« Techniquement, plusieurs éléments se sont mis en place. On a un nouvel entraîneur qui nous a beaucoup aidées. J’ai aussi eu de nouvelles planches juste avant la Coupe du monde de Sotchi et ç’a été un déclic. Les planches que j’ai maintenant vont vraiment mieux que celles que j’avais en début de saison, a expliqué Lavigne. Aussi, psychologiquement, quand tu te mets à avoir de bons résultats, tu es plus prêt à te laisser aller, tu es moins craintif et tu as moins de doutes. »

Du côté masculin, Jasey-Jay Anderson termine 25e au classement des épreuves alpines de la Coupe du monde. Le Québécois a fini 22e en slalom géant et 35e en slalom.