SOELDEN (AFP) - La Suédoise Anja Paerson, championne du monde en titre, a débuté en fanfare la Coupe du monde féminine 2004-2005 de ski alpin, en remportant la première épreuve de la saison, le slalom géant samedi sur l'exigeant glacier du Rettenbach à Soelden.

La jeune Suédoise, 23 ans, commence là où elle avait terminé la saison précédente, couronnée par le Grand globe de cristal de la meilleur skieuse polyvalente ainsi que les Coupes du monde de slalom et slalom géant.

En effet, elle s'était imposée dans la finale de slalom géant 2004 à Sestrières, en Italie.

Devant 12.500 spectateurs et par un temps ensoleillé, la skieuse de Taerneby, la ville du légendaire Ingemar Stenmark, déjà meilleur temps de la première manche, a devancé la Finlandaise Tanja Poutiainen de 32/100.

Troisième à 1 sec 57/100, l'Espagnole Maria Jose Rienda-Contreras, 29 ans, a confirmé ses bonnes performances de la saison dernière. Elle avait déjà terminé troisième à Soelden en 2003 pour ensuite conclure à la même place au classement de la spécialité.

Paerson a signé son 23e succès en Coupe du monde, le 10e en géant et le premier à Soelden, à 3.000 m d'altitude. Elle affiche ses ambitions pour une saison, dont le point culminant sera les Championnats du monde à Bormio, en Italie (28 janvier au 13 février 2005).

Retour de Kostelic

"La première manche, j'ai bien skié sans aller à la limite, a analysé Paerson, mais j'ai dû aller à fond en seconde manche car je savais que Poutiainen avait fait un sacré temps".

Anja Paerson a annoncé qu'elle courra dans les quatre disciplines cette saison, ce qui augmente, bien sûr, ses chances de conserver ses trophées.

La Croate Janica Kostelic, 22 ans, a fait une rentrée réussie après avoir manqué toute la saison dernière pour des blessures à un genou et des problèmes thyroïdiens.

La détentrice du Grand globe de cristal 2001 et 2003, triple championne olympique (slalom, slalom géant, combiné) et double championne du monde (slalom et combiné), a pris la 8e place. "Cela rend notre sport plus excitant", a commenté Anja Paerson au sujet du retour de sa rivale.

Alors que l'Allemande Martina Ertl, victorieuse à Soelden il y a un an, termine 5e derrière l'Américaine Kristina Koznick, les Autrichiennes ont manqué leur entrée en matière.

La meilleure représentante de la Wunderteam a été la vétérane Michaela Dorfmeister, 31 ans, à la 7e place, alors que sa compatriote Nicole Hosp, de dix ans sa cadette, termine 9e.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu du 26 au 28 novembre à Aspen (Etats-Unis) ce qui laisse cinq semaines aux skieuses pour parfaire leur préparation.