Alex Harvey vient de compléter sa première saison en Coupe du monde de ski de fond. Cette dernière devait en être une d'apprentissage et ses bons résultats se sont avérés au-delà des attentes.

Tout juste rentré d'Europe, Harvey peine à réaliser ce qu'il a accompli au cours des dernières semaines.

Après avoir rejoint le circuit de la Coupe du monde en janvier seulement, il a notamment remporté sa première médaille individuelle, terminant troisième au 50 kilomètres style classique en Norvège. Il devenait ainsi le premier Québécois à monter sur un podium en Coupe du monde depuis son père Pierre, en 1988.

À seulement 20 ans, Harvey a également complété l'hiver avec quatre top-10 consécutifs alors que son objectif initial était de terminer parmi les 30 premiers.

"Je suis vraiment surpris par mes résultats des dix derniers jours, admet Harvey. C'était vraiment au-delà des mes espérances. Je ne pensais pas pouvoir en faire autant à ma première saison sur le circuit senior."

Même s'il n'a participé qu'au tiers des compétitions, sa 21eme place au classement cumulatif des courses de distance aura un impact majeur sur sa prochaine saison.

"Ça va me donner des meilleures positions de départ tout au long de l'hiver et au niveau monétaire, la FIS va payer mes dépenses du début à la fin de la saison", se réjouit Harvey.

Il s'agit d'un exploit d'autant plus remarquable considérant que la moyenne d'âge de ses compétiteurs était de 26 ans et qu'il est loin d'avoir atteint ton apogée.

"C'est encourageant, parce que je sais qu'en théorie, je devrais progresser avec les années. Je pense que je suis sur la bonne voie."

Harvey profitera maintenant d'un mois de repos avant de reprendre l'entraînement. Ses efforts seront alors concentrés pour les Jeux olympiques de Vancouver.

*D'après un reportage de Louis-Simon Lapointe.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.