Marlies Schild remporte le slalom de Soldeu
(00:30)  11 février 2012
Benjamin Thomsen monte sur le podium à Sotchi
(00:47)  11 février 2012
Une 1re victoire qui fait du bien pour Dominique Maltais
(02:49)  8 février 2012
Top 10 de Kershaw et Harvey à Moscou
(00:21)  5 février 2012
Kingsbury est surpris par Sergey Volkov
(00:29)  5 février 2012

P.A. Rousseau

sondage

Alexandre Bilodeau se vide le coeur

Vendredi 04 décembre 2009
Alexandre Bilodeau (Photo Getty)

Alexandre Bilodeau (Photo Getty)


Luc Bellemare
Vous est-il déjà arrivé de vous trouver dans un sommeil profond? Tellement profond que rien ne peut vous réveiller; pas même les pleurs insistants de votre enfant, pas même un tremblement de terre. Je l’avoue ça m’arrive fréquemment. Avouez qu’on dort bien quand même dans ce genre de situation.

Je vous parle de sommeil car c’est l’impression que donne la fédération québécoise de ski acrobatique. Voyez-vous, la fédération québécoise n’a pas soumis de candidature d’athlète en vue du Gala Sports Québec qui aura lieu le 22 décembre prochain.

Pourtant, un certain Alexandre Bilodeau a connu une saison exceptionnelle. Ses résultats 2008-2009 en chiffres : cinq victoires, trois deuxièmes positions, une quatrième place et un titre de champion du monde en bosses en parallèle. Ah oui, j’oubliais, Alexandre a remporté les 2 globes de cristal remis au champion du classement général de la saison. Visiblement ce ne fut pas suffisant pour suggérer le nom d’Alexandre à titre d’athlète de l’année masculin sur la scène internationale.

Coup de fil au président de la fédération québécoise, Michel Rochon. « Je t’avoue sincèrement, qu’on l’a échappé celle là… », lance-t-il d’entrée de jeu. « Ce n’est rien contre Alexandre au contraire. Ça fait 2 ans qu’on ne soumet pas de candidatures pour le gala », ajoute-t-il. « Nous sommes une petite fédération et je m’excuse pour Alexandre. Il a connu une saison exceptionnelle. »


Les fédérations pouvaient transmettre les candidatures entre le 8 juillet et le 23 septembre 2009 à Sports Québec. Une période somme toute raisonnable. Deux mois pour remplir un formulaire recto-verso, ça permet un peu de procrastination. J’ai le formulaire en ma possession. Je vous le dis, rien de compliqué.

Donc la fédération québécoise n’a jamais soumis la candidature. « On est pas mal déçu. », ajoute Michel Rochon. Personne n’a 'levé le flag' à l’interne pour soumettre les candidatures. Nous sommes tous des bénévoles et il arrive qu’on en échappe une. »

« Tu peux être certain que l’an prochain, on va prendre le temps de bien remplir les formulaires. On ne veut pas qu’une telle situation se produise de nouveau. », soutien M. Rochon qui préside la fédération depuis cinq ans et dont le fils Cédric frappe à la porte de l’équipe nationale de ski acrobatique.

Bilodeau furieux

Coup de fil à Alexandre Bilodeau qui se trouve à Tignes en France en vue de la première Coupe du monde de la saison. Le meilleur bosseur de la planète n’en revient tout simplement pas que sa fédération ait oublié de soumettre sa candidature.

« C’est inacceptable! Le Gala Sports Québec c’est une vitrine extraordinaire pour le sport amateur. Je me souviens quand j’étais jeune, je regardais le gala avec les Bruny Surin et les Jean-Luc Brassard qui gagnaient. C’était un gros gala à l’époque. C’est important pour faire connaître le sport. C’est important pour nos commanditaires qui nous supportent année après année. C’est une occasion de te faire connaître. Pas seulement pour moi mais pour plusieurs autres athlètes. », de dire Bilodeau.

Alexandre soulève également quelques interrogations. « Notre fédération, comme probablement plusieurs autres, est composée de bénévoles et principalement de parents. Je pose la question : si un des enfants d’un membre de la fédération avait le potentiel d’être en nomination, est-ce que le formulaire de candidature se serait rendu plus rapidement à destination? »

« Mes parents n’ont jamais été impliqués dans la fédération et je peux te dire que ça ne m’a pas aidé. Même chose pour ma sœur Béatrice qui est maintenant sur l’équipe canadienne de développement. Ce qui se passe présentement, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Si ça n’implique pas leurs enfants, il ne sortent pas de leur sentier. »

Alexandre est déçu également car il a pris la défense du fils de Michel Rochon, Cédric, lors d’une situation particulière survenue lors du Coupe du monde en Norvège la saison dernière. Le retour d’ascenseur ne s’est pas produit.

« Un courriel, ça prend deux secondes à envoyer. Ils avaient deux mois pour envoyer l’information. Je ne comprends pas même si on m’a fourni des explications », soutient le bosseur de 22 ans.

Michel Rochon jure que jamais, au grand jamais, les gens de Sports Québec ne lui ont rappelé que la date limite pour les mises en candidatures approchait à grands pas. C’est faux dit Michelle Gendron de Sports Québec. Des rappels par courriels ont été faits à Ski Québec (qui chapeaute ski acro québec). Visiblement, le canal de communication a été obstrué quelque part. Bureaucratie quand tu nous tiens.

C’est une évidence que certaines fédérations québécoises ne roulent pas sur l’or. Les bénévoles les portent à bout de bras ce qui les honorent.

En bout de ligne, Alexandre fera contre mauvaise fortune, bon coeur « Ah oui ça tombe bien car j'avais des billets pour le cirque du Soleil pour le 22 décembre (soir du gala) au Centre Bell. Je vais maintenant pouvoir y assister. »

Une catégorie particulière...

Chose certaine, année après années, les catégories des athlètes de l’année au niveau international suscite beaucoup de réactions. L’an dernier ce fut, Chantal Petitclerc, et cette année, parce que ça fédération a « oublié » de soumettre sa candidature, Alexandre Bilodeau n’est pas nomination.

Personnellement, il serait bon que les nominés dans les catégories d’athlète international de l’année soit choisi par un panel indépendant des fédérations. Ça éviterait des oublis comme Alexandre Bilodeau et de plus j’ajouterais un ou deux finalistes tant chez les hommes que chez les dames.

La candidature de Joannie Rochette a été soumise mais elle n’a pas été retenue parmi les trois finalistes. Pas que les athlètes en nomination ne le méritent pas, au contraire. Mais Joannie a certainement sa place aux côtés des Martine Dugrenier, Valérie Grand’Maison et Chantal Petitclerc. Ajoutez également le nom d’Émilie Heymans qui est montée sur le podium aux championnats du monde de plongeon.

Bref, dans le cas de Bilodeau, faute avouée est à demi-pardonnée. Mais, quand même, quel oubli. De quoi se réveiller en pleine nuit et de souffrir d’insomnie.
Qu'en pensez-vous ?
Répondez Répondez Ajouter cet article à ma page Ajouter Partager Partager

jfmontreal
jfmontreal Une grave erreur de bureaucratie.....pas trop certain !
Lectures : 370
2009/12/06 14:01:22
educman
educman vive le stade !!
Lectures : 300
2009/12/05 11:08:17