MOSCOU - La Québécoise Sabrina Guérin s'est classée au sixième rang lors de l'épreuve de saut acrobatique de Moscou, samedi.

Guérin a obtenu un pointage de 78,43 pour terminer à quelque six points du podium. C'est l'Américaine Emily Cook qui a remporté l'or avec une avance de plus de sept points sur sa plus proche poursuivante.

"Je sais que je suis capable d'aller chercher cinq points de plus pour ce saut, mais je suis quand même satisfaite", a indiqué Guérin.

"Il ventait pas mal, mais ce n'était pas si pire. Je suis vraiment contente de ma sixième place. Mon saut n'était pas le meilleur, mais au moins, j'ai atterri", a commenté la Québécoise qui a toutefois dû fléchir un peu les jambes à l'atterrissage. "C'est mon objectif cette saison d'atterrir mes sauts", a-t-elle précisé.

L'Ontarienne Crystal Lee était l'autre Canadienne en action. Elle a terminé huitième.

L'épreuve masculine a été remportée par le Bélarussien Anton Kushnir. Le podium a été complété par l'Ukrainien Stanislav Kravchuk et le Chinois Qi Guangpu.

Le champion du monde Warren Shouldice, de Calgary, n'a pas participé à cette compétition en raison des mauvaises conditions météorologiques. L'Ontarien Travis Gerrtis, de Milton, a été le meilleur sauteur canadien avec une 10e place à 93,58.

«J'étais supposé faire des triples, jusqu'à ce que je vois un Chinois atterrir sur la butte et se briser les dents», a dit Gerrtis.

Rémi Bélanger a pris le 15e rang. Le Montréalais Jean-Christophe André a enchaîné avec une 16e position à 88,65 points, et l'Albertain Jonathan Vellner, de Red Deer, a fermé la marche avec une 21e place à 77,12.

Tous les Canadiens ont réduit le niveau de difficulté de leurs sauts d'un triple à un double saut périlleux.

«J'ai regardé cela, a dit l'entraîneur canadien Dennis Capicik, et lorsque l'équipe chinoise a réduit ses sauts à des doubles je savais que c'était la bonne décision stratégique, parce que ces gars-là sont prêts à pousser au maximum dans n'importe quelles conditions.»

Une journée perturbée

Les sauteurs en action ne se sont donc pas élancés des pentes de ski, mais plutôt à partir d'une structure montée sur des échafauds à Moscou.

"C'est sûr que ce n'est vraiment pas pareil, a raconté Guérin, qui salue son équipe d'entraîneurs qui a fait un travail fou pour rendre le parcours à son meilleur. Il n'y avait évidemment pas autant de neige pour construire les sauts et celle qu'on avait, était celle ramassée dans les stationnements par la ville. Disons que ce n'était pas la neige la plus propre non plus, mais c'était correct, a-t-elle ajouté en riant. Nos coachs ont travaillé vraiment vraiment fort pour faire des sauts qui ont de l'allure. Nous n'aurions jamais pu sauter sinon."

La visite des membres du gouvernement sur le site a aussi perturbé l'horaire de compétitions. "Avec l'attentat qu'il y a eu à l'aéroport il y a quelques semaines, les autorités étaient prudentes. Ils ont donc fait évacuer tout le monde de l'aire de compétitions afin qu'ils procèdent à l'inspection. Quand ils ont terminé, c'était presque l'heure des finales et les hommes n'avaient toujours pas sauté", a expliqué Guérin. Les qualifications de l'épreuve masculine avaient déjà été retardées par la présence de forts vents de face.

Devant initialement diffuser les finales en direct à la télévision russe, les organisateurs ont donc décidé d'annuler la finale féminine et de présenter une finale masculine avec tous les compétiteurs. Guérin, qui avait pris le sixième rang des qualifications en matinée, a donc conservé son rang.