Après s'être offert un tout petit mois de repos à l'issue des Championnats canadiens de ski de fond de mars dernier, où il a raflé trois médailles d'or, Alex Harvey a repris le collier le 1er mai, avec entre autres trois camps d'entraînement durant l'été. C'est que malgré une sixième place au classement final de la dernière Coupe du monde, Harvey vise encore plus haut cette saison.

« Le classement cumulatif de la Coupe du monde, c'est sûr que c'est important, mais je le mets quand même un petit peu de côté pour me concentrer sur le championnat du monde qui est en Italie. Nous avons décroché un titre de champions du monde en 2011 et nous aimerions le défendre, c'est sûr », confie l'athlète québécois.

Grande nouveauté dans le calendrier de la coupe du monde de ski de fond, des épreuves de sprint auront lieu dans le centre-ville de Québec. Une étape qu'Harvey attend avec impatience.

« Je vais être vraiment très motivé pour la période de Québec, même si c'est tôt dans la saison. C'est la troisième fin de semaine de la Coupe du monde. Je sais que la forme ne sera pas à 100%, mais je vais tellement être motivé devant mes amis et ma famille. Il ne faut jamais sous-estimer l'aspect mental. »

Harvey a couronné sa dernière saison avec sa première médaille d'or individuelle chez les seniors, à Falun en Suède, 25 ans après celle de son père Pierre.

« Ma première victoire en Coupe du monde était incroyable. De le faire à un endroit où mon père l'avait fait 25 ans auparavant et de partager ce moment-là avec lui, c'était vraiment incroyable », se remémore Harvey.

Cap sur Sotchi

Même s'ils n'auront lieu que dans une quinzaine de mois, l'équipe canadienne a déjà en tête les prochains Jeux olympiques de Sotchi.

« Il y a quelques entraîneurs et des techniciens farteurs qui sont allés l'hiver dernier. Ils ont pris des vidéos avec des caméras sur leur tête alors on connaît déjà les parcours par coeur même sans y avoir été par nous-mêmes. On peut déjà commencer à faire de la visualisation », explique Harvey.

Si les excellents résultats obtenus par Harvey l'an dernier se confirment au cours de la prochaine saison, les ténors mondiaux du ski de fond n'ont qu'à bien se tenir. Le public québécois pourrait bien assister à une immense fête dans le Vieux-Québec les 7 et 8 décembre.

*D'après un reportage de Pierre Vézina