KRASNAYA POLYANA, Russie - Les Canadiennes Dasha Gaïazova et Perianne Jones ont remporté la médaille de bronze au relais 6X1,25 kilomètre style classique, dimanche, à la Coupe du monde de ski de fond de Krasnaya Polyana, en Russie.

L'épreuve a été remportée par le duo finlandais formé de Mona-Lisa Malvalehto et Anne Kylloenen, qui a bouclé la distance en 17 minutes et 6,09 secondes. Les Russes Julia Ivanova et Natalia Matveeva ont devancé les Canadiennes par seulement six centièmes de seconde pour s'adjuger l'argent.

Pour grimper sur le podium, Gaïazova et Jones ont toutefois dû repousser les attaques constantes des Norvégiennes Astrid Uhrenholdt Jacobsen et Celine Brun-Lie.

« J'approchais du fil d'arrivée aux côtés de la Norvégienne et je me suis rappelé qu'il y a trois semaines j'avais obtenu la quatrième position - et je me suis dit 'ne termine pas encore quatrième' », a commenté Gaïazova, qui est originaire de Canmore, en Alberta. « Je me suis donc débattue comme un diable dans l'eau bénite pour atteindre le podium. »

Les Norvégiennes ont finalement complété la distance une seconde derrière les Canadiennes.

Gaïazova a ajouté que ce résultat permettait à l'équipe de savoir qu'elle est capable de se battre pour une médaille.

« Nous devons nous rappeler que ce n'est qu'une autre épreuve de la Coupe du monde, mais en même temps c'est bien, en prévision de l'an prochain, de savoir que nous avons remporté une médaille sur un parcours olympique », a-t-elle déclaré. « Ça nous permet de bâtir notre confiance, c'est certain. »

Son entraîneur, Justin Wadsworth, s'est également dit impressionné par le résultat de l'équipe.

« Les filles ont skié de façon formidable lors du dernier tour, a-t-il admis. Elles ont vraiment puisé dans leurs réserves et ont été parfaites. »

Du côté masculin, Dmitry Japarov a uni ses efforts à ceux de Maxim Vylegzhanin pour enlever les honneurs du relais par équipe.

La formation russe a dominé le relais 6X1,8 kilomètre style classique d'un bout à l'autre, bouclant l'épreuve en 24:12,38. Le duo suédois formé de Teodor Petersen et Emil Joensson a grimpé sur la deuxième marche du podium, à 18,44 secondes des vainqueurs. Les Allemands Axel Teichmann et Tobias Angerer se sont contentés de la médaille de bronze, à 2,09 secondes des Suédois.

L'Allemagne a été deuxième pendant la majeure partie de la compétition, mais Joensen a augmenté la cadence dans la dernière montée pour surprendre Angerer.

La prochaine Coupe du monde de ski de fond se déroulera les 16 et 17 février à Davos, en Suisse.