Le gouvernement italien a annoncé lundi la fermeture de toutes les stations de ski du pays dans le cadre de sa lutte contre l'épidémie de coronavirus, qui touche particulièrement le nord.

« Nous avons décidé de fermer toutes les stations de ski du pays dès demain matin (mardi) par ordonnance de la Protection civile », a annoncé le ministre aux Affaires régionales Francesco Boccia.

Le ministre a aussi fustigé l'indiscipline de ceux qui se sont rendus dans les stations ce dimanche, alors que l'Etat recommande de limiter ses déplacements.

Il a notamment évoqué le cas de « certains étudiants qui, alors que les universités sont fermées, ont lancé des invitations à se rendre en montagne ».

De son côté, le Comité olympique italien (Coni) a réclamé lundi la suspension de «toutes les activités sportives à tous niveaux» jusqu'au 3 avril face à la progression du virus, demandant au gouvernement de prendre un décret en ce sens.

Si cette demande du Coni était suivie d'effet, cela signifierait notamment la suspension du championnat d'Italie de football, qui se poursuit actuellement avec des matches à huis clos.

La région du Val d'Aoste, frontalière de la France et la Suisse, où se trouve le versant italien du Mont-Blanc a elle décidé lundi de fermer la totalité de ses hôtels à partir de dimanche et jusqu'au 3 avril.

« Nous invitons tous nos associés à la fermeture, afin de permettre le départ des invités toujours présents », a annoncé le président le l'association des hôteliers du Val d'Aoste (Adava) Filippo Gerard.

« La situation est devenue grave et peut-être que nous l'avons tous sous-estimée, il faut maintenant éviter autant que possible la circulation des personnes », a-t-il ajouté.

Le gouvernement a décrété dimanche la mise en quarantaine d'une large partie nord du pays, soit environ 15 millions de personnes vivant en Lombardie et dans quatorze provinces, une mesure exceptionnelle qui limite drastiquement les entrées et sorties de ces territoires.

Des mesures restrictives ont aussi été prises pour l'ensemble du pays, notamment la fermeture jusqu'au 3 avril des sites culturels, cinémas, théâtres et discothèques.

Pays d'Europe le plus touché par le nouveau coronavirus, l'Italie a enregistré en 24 heures 97 nouveaux décès, ce qui porte à 463 le nombre total de morts depuis le début de l'épidémie dans ce pays, selon un bilan officiel publié lundi soir par les autorités italiennes.

Le comité olympique italien demande la suspension du sport jusqu'au 3 avril

Le Comité olympique italien (Coni) a réclamé lundi la suspension de « toutes les activités sportives à tous niveaux » jusqu'au 3 avril face à la progression du nouveau coronavirus dans le pays et a demandé au gouvernement de prendre un décret en ce sens.

Si cette demande du Coni était suivie d'effet, cela signifierait notamment la suspension du Championnat d'Italie de football, qui se poursuit actuellement avec des matches à huis clos.

Le Coni a également rappelé que les compétitions internationales n'étaient pas de sa juridiction. Les matches de Ligue des champions comme Juventus-Lyon prévu la semaine prochaine ne seraient donc pas directement concernés.

Rappelant que « la protection de la santé était la priorité absolue de tous », le Coni a donc demandé que « soient suspendues toutes les activités sportives à tous niveaux jusqu'au 3 avril 2020 ».

Afin que cela soit possible, l'instance, qui a autorité sur toutes les fédérations sportives italiennes, a également demandé « au gouvernement de prendre un décret spécial qui puisse surpasser celui qui est en cours de validité ».

Le gouvernement a pris par décret dimanche des mesures exceptionnelles de confinement de millions d'Italiens vivant dans le nord du pays, ainsi que des mesures restrictives concernant l'ensemble du pays, valables jusqu'au 3 avril.

Aux termes de ce décret, les compétitions sportives peuvent se dérouler à guichets fermés.

Mais depuis dimanche, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer l'arrêt des compétitions sportives et notamment de la Serie A.

Le ministre des Sports Vincenzo Spadafora a lui-même appelé à la suspension de la Serie A dimanche, quelques minutes avant le coup d'envoi du match Parme-Spal et quelques heures après la publication du décret pris par son gouvernement.

Damiano Tommasi, président du syndicat des joueurs, a lui aussi réclamé l'arrêt des compétitions, comme plusieurs joueurs, notamment Mario Balotelli.

Le match Sassuolo-Brescia, comptant pour la 26e journée de Serie A, a pourtant débuté. Il pourrait être le dernier avant le 3 avril.